Il ne faut pas confondre: il est obligatoire de prouver ton identité, il n'est pas obligatoire d'utiliser la carte nationale d'identité pour le faire
Si tu possèdes un passeport, c'est une pièce d'identité qu'on ne peut te refuser nulle part.
Le permis de conduire est aussi une pièce d'identité française mais je l'ai déjà entendu être refusé, je ne sais pas si c'était légal ou non.
Enfin ta CI n'est plus seulement "nationale" puisqu'elle te suffit pour voyager dans l'UE.
En théorie ta Carte Nationale d'Identité prouve ta nationalité, contrairement au permis, sauf que pour te faire établir sur la liste des Français à l'étranger, texto "Nan mais ça suffit pas, on sait tous qu'il y en a des fausses, il faut un certificat de nationalité française" (papier de merde à obtenir au tribunal, trop bien)
Donc en conclusion elle n'est effectivement pas obligatoire mais personnellement je ne connais personne en situation "classique"* qui n'en possède pas, surtout maintenant qu'elle est gratuite.
*Évidement en situation irrégulière ou SDF ça doit être plus délicat de l'obtenir...