Pour une raison X ou Y tu t'es fait connaître sous un pseudo alors pourquoi ne pas continuer à être connu sous ce nom ?
Je connais des personnes qui préfèrent simplement remplacer leur nom original de la carte d'id par leur nom d'auteur/ de scène.
Ca peut te paraître puéril mais je conçois que certains souhaitent l'afficher.
Je le conçois aussi et c'est bien pour ça que je trouve ça ridicule...
Si tu es très cultivée, je te rappelle que ce n'est pas le cas de tout le monde. (Certains disent bien que le Soleil gravite autour de la Terre à qui veut gagner des millions.) Si tu connais le véritable nom de Diams par exemple, j'en suis très heureux pour toi.
Alors certes comme tu le remarques, la personne sera forcément connu et reconnu par son pseudo dans le milieu littéraire, mais on ne vit pas toute sa vie dans un tel monde 😉
Non on ne vit pas toute sa vie dans le milieu littéraire, mais moi je me balade pas dans la rue avec écrit "Je sais coder en php" sur mon t-shirt, et vouloir son pseudo sur sa carte c'est un peu du même niveau, je trouve...
Et les policiers, douaniers ne sont peut-être pas aussi cultivés. Si un policier arrête un homme nommé Mohammed Moulessehoul (ancien militaire algérien qui plus est), il risque peut-être d'être plus soupçonneux que s'il lit sur sa carte Yasmina Khadra (auteur qu'il aura peut-être régulièrement vu en tête de gondole à la fnac).
Sans oublier les problèmes diplomatiques que peuvent engendrer un passage long à la douane ou une demande de visa refusée alors que la personne est connue dans son pays voire même dans d'autres mais sous un nom d'emprunt.
Alors déjà je pense que beaucoup de gens vraiment célèbres s'occupent pas de ce genre de trucs eux mêmes, et quand tu annonces "je suis le PA de Untel" je pense que ça ouvre beaucoup de portes, et pourtant c'est pas sur ta CI.
De plus je me souviens d'avoir lu dans le journal que je sais plus quelle star de la chanson (Lily Allen?) n'avait pas pu assurer sa tournée aux US car refusée de débarquer, et apparemment c'était pas faute de savoir qui elle était, c'était dû à son comportement lors de sa visite précédente
Enfin, la carte d'identité n'est peut-être pas aussi sérieuse que tu le crois, sinon elle serait obligatoire en France 😉... ou bien au contraire, c'est parce que c'est un papier très important qu'une telle information peut y être apposée. (Idem pour le passeport).
Ce qui est demandé lors d'une demande d'identité, c'est un papier prouvant ton identité, la carte d'identité n'est qu'un moyen comme un autre, en théorie il suffit que deux personnes (si je me souviens bien du nombre) peuvent prouver ton identité pour être considéré comme untel.
Ah ouais donc le permis c'est pas sérieux car pas obligatoire? Ca devient assez lamentable comme argumentaire là... Tu es jamais allé refaire faire tes papiers ou quoi? Moi je peux te dire quand j'ai perdu ma CI il suffisait pas de mon père et ma mère qui disent que je suis leur fille pour m'en refaire une, loin de là!
Si t'as ni CI ni passeport ni permis tu peux pas faire grand chose en France, et quand tu essayes d'ouvrir un compte en banque essaye de te pointer avec tes 2 potes pour prouver ton identité, histoire de faire rire le banquier...
Bref, être Untel c'est un métier, moi on n'écrit pas "dev web chez HF UK" sur ma CI, je vois pas pourquoi on écrirait ton pseudo quand tu es connu...
Sachant la misère que c'est pour les gens qui veulent juste changer de putain de prénom, pourquoi on te permettrait en un claquement de doigt de mettre ton pseudo sur ta carte?
Tu n'as pas voulu ton vrai nom, c'est ton droit, mais dans la vie de tous les jours tu es un individu normal (tu devrais, je sais que c'est utopique) donc inutile de faciliter les passe-droits avec une officiailisation de ta célébrité...