Après 1 écoute :
Ca manque vraiment de punch, de puissance, de clarté aussi, je rejoint donc les quelques avis qui ont fait mention de ce sentiment. Mais ça ressemble pas tellement à ce qu'ils ont fait avant dans le style d'instrus, ce qui est bonne chose finalement.
Opening Bombing Mission c'est un gros gâchis qui illustre ce que je vient de dire. On essaye de reconnaître la mélodie (ô combien géniale...), on essaye d'identifier les plages musicales, ça vient un peu dans tous les sens et surtout un peu n'importe comment. Mais surtout c'est d'une mollesse, dire que l'original donnait envie de se battre contre le pouvoir !
The Extrême tient presque du même ratage : le début commence vachement bien (en fait, je trouve que quasiment tous les débuts ressemblent aux originaux ^^), et au moment où ça doit pêter, ben ça part en live très mou et ça manque de punch, dommage. Cependant c'est moins raté qu'Opening Bombing Mission quand même.
Sur le reste, je retient Premonition, qui si elle n'est pas parfaitement superbe, me rappelle bien les fabuleux thème composés pour ce jeu (et donc les thème qui ont attraits aux méchants, au sombre dans le jeu). Mention spéciale pour le milieu qui ressemble au style progressif de Sakuraba 🙂. Dans le même genre le Last Battle de FFIX ressemble beaucoup à l'original, ce qui n'est pas un mal, mais c'est pas une piste géniale non plus.
Sinon j'ai également bien aimé Assault of the Silver Dragons (on ressent moins ce sentiment de gâchis pour la mélodie) et Distant World (simplement beau).
Enfin Darkness and Starlight (LA piste attendue de l'album donc), c'est parfois superbe, c'est une piste qui musicalement ressemble moins aux autres et c'est tant mieux : c'est pas mou, c'est pas n'importe quoi, etc : c'est au contraire beau, grand, et surtout convaincant (l'originalité grâce à la présence de voix, une narrative, d'autres pour chanter, c'est super cool). Mais ça s'étire aussi pas mal en longueur pour finalement pas grand chose : ça manque de diversité, ça se fait cruellement ressentir lorsque la piste se termine, alors qu'on aurait pensé écouter une "grande" piste passant par toute les émotions. Dommage encore une fois, mais c'est quand même vachement bien : la compo est archi culte, ça doit être parmi les thèmes les plus puissants de la saga, c'est peu dire si c'est fort !
The Black Mages III est un album qui ne ressemble pas vraiment aux 2 premiers* (style assez différent) si ce n'est que comme ceux ci, il manque toujours quelque chose, ce n'est pas assez génial, je trouve que cela ne tient jamais de l'excellence sonore (j'ai du mal à écouter les albums plusieurs fois de suite, par exemple). Manque de pot, cet album est peut être le moins bon des 3 malgré ses sonorités nouvelles (et pourtant franchement bienvenues) au sein du groupe.
*et même aux trois premiers puisque leur 3éme album est en fait l'ost d'Advent Children
Voilà pour mes impressions