J'avoue que ça fait envie, toujours voulu faire des "via ferrata" et autre mais j'avoue être une novice absolue dans le genre donc je sais pas trop si c'est ouvert facilement aux novices ?
C'est ouvert à tous oui 🙂.
Dans l'absolu il existe des cotations, par exemple une via ferrata sera F (facile) ou AD (assez difficile) mais en général il y a toujours divers parcours et des échappatoires sur un même site.
Si tu n'en a jamais il te faudrait une personne qui a déjà eu cette expérience au moins une fois pour t'expliquer en deux mots la progression et vérifier que ton équipement est ok. Et puis c'est plus rassurant dans des passages qui impressionnent ^^.
Hotsu & Magus > mais euuh c'est pas de la grimpe . Tu sais Magus je suis pas à l'aise non plus en hauteur ! D'ailleurs je fais un peu d'esca (et je suis mauvais) mais c'est si bon d'être en extérieur et de finir une voie où on a tremblé (level up... :jesors: ).
Même en via ferrata j'en fais pour dépasser mes appréhensions aussi.
En clair flipper c'est pas grave hein.
Je précise au passage que les risques sont différents entre l'esca et la via fe :
en via fe on est constamment (et doublement) mousquetoné à un cable d'acier qu'on empoigne par ailleurs de ses deux mains. Le cas échéant il est même banal de s'encorder si un membre en sent le besoin.
Si vous voulez des explications ou des détails allez-y ^^
PS : ça roule Haywy 😉 .