Au revoir 2019... déjà. Nous voilà donc à 1/5 du XXI<sup>e </sup>siècle, c'est un peu déprimant et effrayant, non ?
J'ai changé de poste cette année en septembre, à défaut de changer de boulot. Il était temps diront certains, vu le ras-le-bol qui m'envahissait chaque année davantage. J'ai donc quitté l'école où j'officiais depuis 14 ans pour un poste de remplaçant ; choix incompréhensible pour certains, judicieux pour d'autres, il m'a permis de rallonger mes nuits, diminuer mon investissement personnel et me dégager du temps libre. Il suffit de voir ma liste de jeux finis : 10 jeux de janvier à juillet et 22 ensuite ! Édifiant, non ?
En dehors de ça, l'année fut assez clémente avec nous, en tout cas moins malheureuse, pourvu que ça dure... On verra bien.
Allez, traitons maintenant de l'année 2019 de Popolon en jeu vidéo !
*Si vous êtes bons en Maths (et si vous avez lu tout l'énoncé du problème), vous savez déjà que j'ai vu la fin de 32 jeux cette année. Parmi eux, 6 RPGs qui sont :
- Getsu Fuuma Den (NES)
- King Kong 2: Yomigaeru Densetsu (MSX2)
- The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D (3DS)
- Esper Dream (FDS)
- Demon's Souls (PS3)
- Ranma 1/2 Akanekodan Teki no Hihou (SNES)
Et en dehors du RPG :
- Monsieur Succès (Android, c'était nul)
- Kid Dracula (NES, déjà fini en 2001)
- Kid Dracula (GB, déjà fini en 2001)
- CastleVania: Harmony of Despair (X360)
- Ultimate Ghost'n Goblins (PSP)
- Pirate Ship Higemaru (Arcade)
- Makai Island (NES)
- Yoshi's Island DS (...DS)
- Kirby Battle Royale (3DS)
- Kirby: Les Souris attaquent (DS)
- King Kong 2: Ikari no Megaton Punch (NES)
- Crackout /i
- Hi no Tori: Gaou no Bouken (NES)
- Hi no Tori (MSX2)
- Home Runtaro (Android)
- Gyromite (NES)
- Ranma 1/2 (PCE CD)
- Ranma 1/2 (GB)
- Ranma 1/2: Datou, Ganso Mesabetsu Kakuto-ryuu (PCE CD)
- Ai Senshi Nicol (FDS)
- Konami Wai Wai World (NES)
- Ranma 1/2: Chonai Gekitohen (SNES)
- Contra Force (NES)
- Astro Boy: Omega Factor (GBA)
- Hard Corps Uprising (PS3)
- Ranma 1/2 Hard Battle (SNES)
Alors donc, du vieux Konami, du Kirby, du Ranma 1/2, la fin des runs CastleVania et "Ghouls'n Ghosts'n Goblins", le début d'un run Contra et d'un run PokéMon :pikachu: ... Voilà un peu le tableau.
Niveau RPG, Majora's Mask a fait une entrée dans mon Top 3 tellement j'ai adoré cet épisode et je retiendrai aussi Demon's Souls, une vraie bonne découverte, une proposition différente et racée.
En dehors du genre (autrefois ?) noble du RPG, Astro Boy et Hard Corps Uprising ont retenu mon attention ; le premier pour ses qualités insoupçonnées en terme d'histoire et de narration et pour son gameplay exigeant mais très bien réglé, le deuxième pour sa surenchère et ses qualités techniques (cette musique :6🙂. D'autres très bons jeux aussi m'ont accompagné cette année : Ultimate Ghosts'n Goblins (mais c'est duuuur !), Yoshi's Island DS (bien pensé et Yoshi = :love: ), Kirby Les Souris attaquent (mais trop court/facile), Hi no Tori NES (vrai bon jeu inconnu), Konami Wai Wai World (du vrai Konami de "quand ils savaient faire des jeux" ) et Contra Force (idem).
Pas vraiment de déception cette année, je m'attendais à trouver "moyens/bof" les jeux "moyens/bof" auxquels j'ai pu joué donc pas de mauvaises surprises.
Grâce à ma fille, je me suis replongé dans le manga des '80s, dans Ranma 1/2 en particulier. Je relis les mangas et j'ai revu toute la série, les films et les OAVs. Ça, et la lecture du livre "Un siècle d'animation japonaise", m'ont donné envie de me refaire des anime, on verra si je trouve le temps en 2020 parce que j'aimerais bien relire un peu plus aussi.
*Maintenant... les objectifs voix caverneuse :
Ceux de 2019 ont-ils été remplis ?
J'avais prévu:
Objectifs RPG 2019:
-finir Demon’s Souls sur PS3 =><strong> OK</strong>
-Getsu Fuuma Den sur NES =><strong> OK</strong>
-King Kong 2 sur MSX =><strong> <strong><strong>OK</strong></strong></strong>
-Zelda Majora's Mask sur 3DS =><strong> <strong><strong>OK</strong></strong></strong>
-FFCC My Life as a Darklord sur Wii =><strong> </strong>raté, j'ai fini Demon's Souls trop tardivement dans l'année
-Shenmue III =><em> </em>idem
Objectifs non-RPG 2019:
-finir Adventures of Lolo 3 sur NES =><strong> </strong>j'avais oublié qu'il était encore en cours celui-là !
-finir Castlevania Judgment sur Wii avec tous les pépères => <strong>OK</strong>
-refaire les deux Kid Dracula (NES et GB) => <strong>OK</strong>
-Castlevania Harmony of Despair sur Xbox 360, pour en finir avec mon run => <strong>OK</strong>
-Monsieur Succès sur Android =><strong> <strong><strong>OK</strong></strong></strong>
-Ultimate Ghosts'n Goblins sur PSP, pour cloturer mon run Ghouls’n Ghosts =><em> <strong>OK</strong></em>
-Pirate Ship Higemaru (Arcade) et sa suite Higemaru Makaijima/Makai Island (NES) => <strong>OK</strong>
-continuer mon run Kirby avec Kirby Battle Royale sur 3DS et Kirby Mouse Attack sur DS =><strong> <strong><strong>OK</strong></strong></strong>
-Yoshi’s Island DS =><strong> <strong><strong>OK</strong></strong></strong>
-continuer à explorer le Konami des années 80 avec King Kong 2 et Crackout sur NES, ainsi que Hi no Tori sur NES et MSX2 =><strong> <strong><strong>OK</strong></strong></strong>
-commencer la série des Metal Gear ? => Ah non, Contra a pris sa place.
Héé, je suis pas mal là ! Pas trop de loupés.
Pour 2020, je prévois :
Objectifs RPG 2020:
- finir PokéMon Vert Feuille sur GBA
- Esper Dream 2 sur NES
- Zelda: Twilight Princess sur Wii U
- FFCC My Life as a Darklord sur Wii
- FFCC The Crystal Bearers sur Wii
- PokéMon Trading card Game sur GB
- peut-être Shenmue III sur PC /b
- ou alors Final Fantasy Type-0 sur PC /b
Objectifs non-RPG 2020:
- finir Adventures of Lolo 3 sur NES
- finir Kirby's Dream Land 3 sur SNES
- un Picross NP sur SNES (parce que c'est trop bien le Picross)
- Poochy & Yoshi's Woolly World sur 3DS
- le premier Contra, peut-être dans sa version Evolution sur PC
- le premier Parodius sur MSX
- Asura's Wrath sur 360
- Muscle Bomber Duo sur Arcade
- Link's Crossbow Training sur Wii
- du PokéMon (Snap sur N64, Pinball sur GB, Stadium sur N64, Quest sur Switch)
- TwinBee 3 sur NES
- Kirby: The Crystal Shards sur N64
- continuer Ranma 1/2 avec Chougi Rambu-hen et Ougi Jaanken sur SNES
- commencer les Metroid ?
Pas super sûr de cette liste, mais c'est pas important !
Allez bisous les Légendriens ! :k: :k: :k:
Et bonne année. :boss: