Moi ce qui me déçoit le plus, dans tout ça, c'est que l'on ai pas eu de véritable jeux à faire cramer la PS3, en matière de RPG. Seul FFXIII propose des graphismes qui font tourner la machine. Mais la plupart du temps, on se retrouve avec des jeux qui pouvaient aisément tourner sur PS2. Je pense aux Ateliers, Neptunia, Disagea, et autre Guided Fate Paradoxe, Agarest and co....
Ces jeux sont sympa, pour sûr, mais on sent pas de nouveauté, ni de travail vraiment abouti pour faire baver le joueur. Pour celà, on doit se tourner vers du beat them all à la DMC/Bayonetta, ou TPS/FPS comme Uncharted et autres Battlefield.
Les jeux qui auraient pu faire griller les mirettes, pourtant, ils pouvainet nous en faire, comme Kingdom Hearts 3, qui aurait pu sortir sur PS3 (il faut sauter une génération de console pour voir une suite...un truc de dingue ça), ou encore un Front Mission 6, un Xenosaga 4, un VP 3 pour ne parler que de suites, mais aussi, une bonne grosse licence sur PS3, ça m'a manqué.
A croire que les devs se sont focalisés sur la rentabilité à tout prix, vers les supports peu chronophage en terme de développement et à retour sur investissement immédiat.
Du coup, pour ma part, j'apprécie vraiment les efforts des petits studios qui font encore dans le support physique, pour sortir des suites et des nouvelles licences, mais je regrette la faiblesse technique et je trouve que c'est un peu du gâchis vis à vis du support proposé.
Et à ce titre, peut être que seul Square (et à la limite Bamco), pouvait sortir des méga tuerie, comme à l'époque PS1/PS2.
Et je me fais pas trop d'illusion sur l'avenir du genre RPG sur PS4, d'ailleurs. A part KH3, et FFXV (s'il sort un jour), on se fera encore des jeux qui pourraient tourner sur PS2.