Je vois pas où t'as pu voir tout ça franchement... Je n'ai jamais rejeté la notion d'expérience, je ne trouve juste pas plus pertinent quelqu'un qui a plus d'expérience dans un domaine basé sur la subjectivité, c'est tout. Et j'essaie d'énoncer des exemples à côté pour qu'on comprenne mon propos par rapport à ma propre expérience. Ce sont des choses qui se ressentent et qui ne s'expliquent pas forcément.
J'ai surtout l'impression que tu confonds beaucoup de choses. Quand Medion dit que l'avis sur un TRPG d'un gars qui a fait 100 RPG est plus pertinent que celui qui découvre le genre c'est du bon sens. Est-ce que ça veut dire que tu dois être d'accord et avoir le même avis ? Non ! Personne ne dit ça. Pertinence n'est pas omniscience.
En restant sur cet exemple là, l'avis du gars à 100 TRPG va forcément aller plus en profondeur, parler d'aspects du jeu que le néophyte n'aura peut être même pas remarqué et donc ne parlera pas. Au final c'est toi qui va juger si ces aspects te conviennent ou si t'en as rien à battre dans un jeu vidéo. Mais au bout du compte, tu auras un avis complet et qui te donnera une bien meilleure idée du jeu en lisant le commentaire d'un vétéran. De la même façon, le vétéran fera surement beaucoup de comparaisons avec d'autres TRPG sur plein de points, et dans le lot tu en auras forcément certains que t'auras déjà fait et ça te donnera un bon point de comparaison. A l'inverse le néophyte n'en fera pas ou très peu et on revient au même point, l'avis du vétéran te donnera quelque chose de plus complet.