Vous vous prenez la tête pour pas grand chose quand même.
L'avis d'un gars qui a une certaine expérience et celui d'un autre qui en a moins ne s'affrontent pas à mon avis, ils peuvent se compléter et donner, à mon sens, un avis général qui sera forcément mitigé mais qui donnera, pour les autres, un ensemble de qualités et de défauts perçus par l'un et l'autre qui permettent de mieux comprendre pourquoi tel jeu est apprécié ou non.
Pour moi, ça se regroupe et ça permet justement de donner sens aux critiques d'un jeu. Et c'est pour ça que c'est un peu dommage de critiquer quelqu'un qui considère tel jeu comme son préféré au regard de son expérience : il a une critique et un ressenti qui correspondent à un moment T et dépasse largement l'expérience. Et c'est pareil pour n'importe quel joueur, expérimenté ou non.
Après oui, quand on a de l'expérience, on a un recul plus ou moins nécessaire vis-à-vis du genre. Mais ça ne se calcule pas seulement sur la masse de jeux joués, mais aussi sur les années. Quelqu'un qui découvre tout juste le genre et qui s'y met en 2014 n'a certainement pas le même recul, ni le même ressenti. On le voit très bien avec des jeux de la période PSX. J'ai des amis qui découvrent tout juste les jeux de cette époque et je me rends compte du décalage assez important par rapport à moi qui a grandi avec. Cela aussi forge une certaine expérience, une certaine vision d'une époque et d'un genre. C'est pour moi autant valable que le nombre de jeux joués.
Tout ça pour dire que l'expérience forge un recul, mais aussi un ressenti. On ne peut pas se défaire de cela, même en le voulant vraiment.