<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="CK9" data-cid="431599" data-time="1406450635">
<div>
J'ai beau avoir été ultra déçu par SO4 à sa sortie (principalement à cause de son scénario imbuvable), en fait j'ai parfois envie d'y rejouer car au niveau du jeu pur je trouve aussi que c'est un des JRPG les plus satisfaisants de sa génération, finalement... du bon classical avec des graphismes HD sympas.
Sérieusement ? Au niveau du jeu pur, y'a que le système de combat qui sauve le tout. Tout ce qu'il y a autour c'est du random / fedex qui plus est mal branlé. Je sais pas, pour un RPG je trouve ça léger de juste dépendre de son système de combat.
</div>
</blockquote>
C'est un peu le cas pour Grandia cela dit, mais il n'est pas dénigré pour aurtant.
SO4 est à mes yeux tout de même plus qu'un système de combat. Pour la première fois, on peut enfin visiter différentes planète sans pour autant attendre la fin du jeu et j'ai apprécié ce sentiment de découverte. Les environnements à visiter sont vastes et offrent souvent des paysages très agréables.
Il y a énormément de quêtes annexes, le système de livraison, les PA (sans intérêt au niveau scénaristique, on est d'accord, mais le concept en lui-même est bien pensé), l'Item Creation...et l'OST s'en tire tout de même plutôt bien. On est pas au niveau d'un Shining Force 3 ou SO2, mais ça reste globalement très bon.
Bref, je comprends parfaitement les critiques puisqu'elles sont fondées, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.