L'histoire du ressenti physique justement Faizon, c'est peut-être valable pour certains mais moi je trouve ça bidon. On utilisait le même genre d'argument quand la musique enregistrée a commencé à faire son creux, soit disant qu'elle avait pas la même chaleur et présence. De même quand on a voulu passer des enregistrements analogiques (vinyle) au numérique (CD). Et au final on voit bien ce que ça a tenu... Comparer au jeu vidéo n'a de plus pas vraiment de sens, vu que celui-ci a toujours eu une forme numérique.
Pour moi, si l'alternative dématérialisé a un medium physique a le moindre avantage pratique, ça suffit pour la rendre valable. Et en l'occurrence c'est le cas : pouvoir emporter ce qu'on veut sur soi, en particulier en voyages. Prendre beaucoup moins de place. Être beaucoup plus facile à organiser. Et mine de rien, ça avait commencé comme ça aussi avec la musique.
Il peut y avoir une légère baisse de qualité ou de confort, mais on l'a bien vu avec l'expérience sur les gens qui ne font même pas gaffe au fait qu'ils écoutent des MP3 encodé avec les pieds ou des screencams merdiques : ça ne suffit pas.
Je pense que ça concerne encore pas mal de gens qui achètent du livre papier ET du numérique (j'en vois de plus en plus passer sur les salons que je fais, c'est un profil qui se répand largement : avoir l'objet livre d'une part et, d'autre part, avoir le côté "confort de transport/pas risque d'abîmer" du numérique).
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est assez différent du jeu vidéo, mais ça l'est aussi, d'un certain côté, de la musique. L'écoute reste déliée du support, là où le livre reste un objet que tu as en main de façon directe quand tu l'utilises, et c'est ce qui risque de lui accorder une durée de vie supplémentaire. De mon côté, je lis énormément sur papier ET sur écran, et les deux éléments sont à mon sens complémentaires. Le jour où j'aurai le même confort de lecture avec du numérique, un ressenti physique "proche" du livre papier, où je pourrai le lire dans mon bain, etc., je ne dis pas que je ne passerai pas de l'un à l'autre, mais je ne suis pas sûr de voir cela de mon vivant, d'autant que, contrairement à la musique enregistré, au jeu vidéo, etc., le livre a encore le poids de son histoire qui est inscrit dans les esprits et qui risque de lui offrir une durée de vie plus importante que d'autres médias "matériels".
En tout cas, même (une partie de) la jeune génération attache une certaine importance à "l'objet" livre, là où, en musique ou en jeu vidéo, c'est je pense bien plus rare.