Pour moi le passage d'une generation a une autre, comme dit plus haut, ca doit etre plus qu'une evolution graphique.
Pour moi, la derniere vrai revolution ca a été Doom 3, lorsque un des monstres vers le debut du jeu sort de sous les escalier qu'on est en train de monter, en les ecartant avec ses bras.
Pour moi ca a été une veritable evolution dans le sens ou avant, c'etait INCONCEVABLE que quelqu'un puisse faire ca, le joueur savait tres bien qu'il etait en securité quand il montait des escalier, personne ne pouvait toucher au decor.
Quand je repense a plein de jeu ou genre il y avait un truc avec lequel il faut interagir et que le truc en question est ultra mal implanté dans le decors, pour prendre un exemple abusé, resident evil 1 2 3.
Et effectivement depuis, pas grand chose n'a evolué dans ce sens. Finalement, meme MGS4, a part la realistaion magistrale des cut-scenes et les graphismes, au final le jeu n'en reste ni plus ni moins qu'un MGS, et encore en cherchant bien, on pourra presque dire que le 3 est plus poussé en terme de gameplay.
Donc moralité, je place pour le moment tout mes espoirs dans FF XIII, si lui me decoit aussi, c'est clair que c'est plus la peine.
parenthese pour dire que Sega Rally pour moi est completement un jeu next gen, dans la mesure ou le sillage laissé par les voiture au fur et a mesure des turs transforme le terrain et altere la conduite, ainsi au bout de 3 tour, un passage enneigé sera a certains endroit assez decouvert pour y voir de la boue, avec l'adherance qui va avec. Ca personne ne l'a fait, et ca c'est Next Gen. Pareil pour le systeme de Assassin's Creed d'ailleurs. On ne ouvait pas faire ca avant. ( pour ceux qui ne le savent pas, Altair peut s'accrocher a tout ce qui depasse d'environ 5cm dans le jeu, ce n'est plus des trucs scriptés a mort ) apres le jeu reste ce qu'il est et il a beaucoup de defauts ...
WKS ca sent le legend of legaia quand meme ...