-Testing: si le département QA pour le portage est en UK, c'est bon.
-Producing: si les chaînes de production locales (pour l'Europe) pour le portage est en UK, c'est bon (rien n'est dit qu'il faille que la production soit à visée mondiale, une restriction au marché concernant une région pourrait bien rentrer dans ce domaine).
-Designing: là oui, c'est trouble. Mais une adaptation de conceptualisation comme on l'a souvent vu (modification des visages comme pour Langrisser, des noms de personnages pouvant aller jusqu'à n'avoir rien en commun avec la version originelle comme dans Riglord Saga, même une altération de thématiques pourrait avoir lieu) peut s'ajouter à une simple traduction bête et méchante dans le code. Rien ne dit que l'idée fondamentale du jeu se doit d'être évoquée par un anglais et sur le sol britannique. C'est là que le flou juridique prend tout son sens. Je suis sûr qu'on peut retirer des esprits que la localisation puisse n'être qu'une simple transformation, d'ailleurs bizarrement pourquoi ça prend des plombes? Il y a vingt ans j'aurais compris concernant l'ajustement de l'image, de la fréquence pour la TV, mais maintenant sur le hardware je ne vois de différent que l'alimentation et la puissance de la machine. Je suis pas expert, mais pourtant je vois toujours des portages prendre du temps alors qu'on aurait du en avoir plus vite, et je vois pas la complexification des jeux actuels comme la seule raison de cette lenteur, depuis le temps les boîtes auraient du prévoir dès le départ des moteurs pour faciliter le portage.
Pour l'article de RPS, c'est surtout une spéculation sur ce que veut le ministère anglais de la culture, des media et du sport avec l'adoption de cette mesure. Mais entre ce qui est voulu et ce qui sera fait, c'est une autre histoire...
Pour la délocalisation de NoE, si ça coûte moins cher de faire dév en UK, même si ça coûte énormément la délocalisation, si au final en terme de rentabilité prévue la prenant en compte, il est préférable de délocaliser, ça m'étonnerait que NoE hésite longtemps. C'est ce que je voulais dire.
Je sais, je spécule dans le vent, mais je trouve assez bizarre toutes ces localisations d'un coup, cette mesure qui va être adoptée, et aussi le fait à côté que S-E licencie leur studio marketing à LA à cause des "mauvais résultats" de Tomb Raider en Amérique du Nord, alors que l'Europe est glorifiée car les gens ont acheté TR. Je n'ai pas l'impression que c'est du hasard, et qu'il y a du avoir des discussions dans l'ombre. Je suis peut-être parano.