<blockquote class="ipsBlockquote">
Après y'a plein de BGE du top 20 du site qui ont un background qui se résume à peau de chagrin et j'ai jamais vu autant de whine que sur Xenoblade qui pourtant est un soft assez généreux.
Mais graaaaave.
J'ai jamais vraiment trop compris ces critiques sur un manque de background... Je veux bien admettre que c'est pas aussi développé que dans un Xenogears, Xenosaga, etc., mais perso ça m'a jamais gêné et j'ai pas eu l'impression que c'était moins développé que dans une majorité de J-RPG, surtout pour un jeu - pour l'instant - unique dont l'univers ne continue pas à être développé dans d'autres épisodes (genre les Suikoden). On en sait vraiment plus sur l'univers de Skies of Arcadia par exemple ?
Puis je trouve pas que ce soit nécessaire en fait, l'univers et ses bases (les deux géants bla bla) sont simples et suffisamment originaux et bien traités pour se suffire comme ils sont, AMHA.
</blockquote>
Juste pour rebondir sur ça, j'ai plus l'impression que c'est surtout un parallèle vis à vis de l'ambition voulue du jeu qui provoque surtout le manque, enfin pour moi c'est ça. Xenoblade j'ai adoré ,top 10, bge toussa, mais oui je trouve qu'il y a un manque de background qui fait défaut. Je veux dire, le sociogramme et les quêtes MMO c'est bien gentil mais ça aide à desservir l'ambiance et minimum d'immersion/attachement avant tout, sans plus (car bon savoir que Gary le Nopon aime les fleurs et va à l'usine de 8:00 a 15:00 c'est cool mais bon). Tout l'univers du jeu ne déborde que très rarement du cadre imposé par le scénario, c'est le vide en parallèle, et c'est ça que je trouve hyper-paradoxal dans le jeu : t'as un côté aventure exploration extrêmement marqué et encouragé, mais un univers qui manque de vie et de profondeur. Genre j'aurais bien aimé savoir pourquoi cette stèle porte ce nom et est ici, pourquoi cette colonie est ici et depuis combien de temps, pourquoi cette zone porte ce nom. etc. Que ce soit sous la forme d'un compendium ou directement intégré je m'en fous un peu, mais que ce soit présent, sans que ce soit forcement un truc à la Matsuno. Étoffer l'histoire de l'univers, apporter un peu de nourriture à l'imaginaire quoi.