Final Fantasy VI :
[spoiler]Je viens de récupérer Gogo. Le perso est ultra cheaté vu qu'il peut tout faire et qu'on peut le modder à sa guise. Mais je trouve qu'il dégage tellement rien que je pense pas le prendre pour aller buter Kefka. Vous l'avez pris vous ?[/spoiler]
En réalité, Gogo est un des moins bons personnages du jeu (le pire étant Umaro). Oui il est très polyvalent et modulable mais il ne peut pas équiper d'Esper, donc impossible d'augmenter ses stats ou ses HP/MP quand il passe des niveaux, il dispose aussi d'un équipement vraiment moyen comparé à d'autres persos ce qui le rend très fragile.
Quant à Sabin c'est un des persos les plus overhypés de la création, oui son dernier Blitz fait 9999 assez rapidement mais si tu as fait les quêtes annexes il y a plein d'autres moyens de faire ce genre de dégâts voir même plus avec des persos qui disposent d'équipements autrement plus intéressents que Sabin.
Shadow dispose d'une esquive de folie et d'interceptor, bien équipé il peut booster à la fois son esquive physique et magique et devient bien intouchable, en plus il est très rapide et ses shurikens de haut niveau peuvent atteindre autant les dégâts max que les Blitz de Sabin.
Edgar ou Mog avec les accessoires de Dragoon peuvent attaquer 4 fois dans le même tour tout en étant bien protegés, Mog en plus a accès à la meilleure armure et avec cette configuration il est complètement increvable (le meilleur tank du jeu avec Gau).
Une Terra orientée puissance physique peut faire 9999x8 (enfin ça c'est à bon niveau, bien équipé, et en morph, sinon c'est moins que 9999 mais ça reste tjrs puissant) grâce à son morph et ses épées très puissantes (suffit d'un Offering(Master's Scroll GBA)+genji glove en accessoires). Tout le monde oriente Terra en magie alors qu'elle est en réalité celle qui peut faire le plus de dégâts en attaque, et son morph est useless en magie vers la fin du jeu vue qu'elle peut facilement faire les dégats max avec Ultima. Ouep Morph double sa puissance d'attaque, sa magie, sa défense et sa défense magique. Le meilleur skill du jeu.
Setzer est très bon pour ce rôle (offering+genji glove) aussi vu que même à faible niveau il peut atteindre ce genre de dégâts grâce à son arme "Dés", mais c'est plus aléatoire.
Celes, Relm et même Strago peuvent spammer des double Ultima (2x9999) avec l'accessoire Gem Box (Soul of Thamasa GBA). Celes restera le meilleur choix de magicienne (avec Terra qui peut tout à fait jouer ce rôle même si comme dit précédement elle peut être encore plus efficace en attaquante) du au fait qu'elle a accès à de meilleurs équipements. Strago est intéressent aussi, moins bons stats c'est sur mais accès à des sorts uniques et intéressants avec la magie bleue.
J'aime pas trop Locke en combat, c'est un peut une sous version de Terra ou Celes orientées attaques, il a accès à de moins bons équipements, mais il a un gros atout, une vitesse de folie, même si je prefère perdre un peu de vitesse contre tout ce qu'apporte en plus Shadow par exemple qui est rapide lui aussi.
Gau est un bon personnage, mais demande vraiment beaucoup d'investissement à construire, et est trop aléatoire à mon goût, il a une défense extraordinaire aussi grâce à certains équipements que seul lui et Mog peuvent équiper.
Cyan est pas génial, ses skills de samouraï sont beaucoup trop lents à déclencher et ses équipements moyens.
Tout ça pour dire que si dans la première partie du jeu les skills sont ce qui détermine la puissance des persos, dans la seconde ce sont clairement les équipements 😉
Après prend qui tu veux Elincia (sauf Umaro), le but est surtout de bien attribuer les rôles à chacun ! Moi j'adore Celes et Terra donc je me suis pas privé pour prendre les deux dans ma team pour ma partie GBA :p
PS : Les noms des équipements sont pas les mêmes selon les versions SNES/PS1/GBA, mais si ça t'intéresse je te retrouverai la faq excellente sur les persos pour la version GBA !
Edit> La faq en question => http://www.gamefaqs.com/gba/930370-final-fantasy-vi-advance/faqs/47482