Ola oui on mélange tout.
Concernant cette histoire de pair/impair c'est effectivement vrai et cela ne concerne pas uniquement le contexte mais aussi le système de jeu et la philosophie d'ensemble :
FFI : jobs (de base), grosse ambiance, scénar peu présent
FFII : système innovant, scénar plus développé, mise en avant des personnages mais aussi du gameplay finalement vu qu'il est bien chiant comme y faut
Le jeu semble préfigurer les FF du futurs de par sa polyvalence
FFIII : jobs (true job system) = mise en avant du gameplay, personnages moins mis en avant, grosse ambiance heroic fantasy. Une sorte de retour aux sources du premier FF en améliorant tous les points
FFIV : jobs bloqués, système de jeu classique, gros scénario, grosse ambiance, gros jeu, etc. On voit bien que dès lors l'intérêt du jeu est surtout son histoire et son ambiance originale.
FFV : jobs = mise en avant du gameplay, "mise en retrait" de l'aspect scénario/personnage (même si c'est plus que FF1 hein), très grosse ambiance heroic fantasy (cristaux, etc) qui en réalité devient une pure ambiance traditionnelle du bon FF. Le jeu met donc plus en avant l'aspect gameplay/ambiance au détriment du scénario.
FFVI : retour aux sources. Oui, mais celles de FFII et IV ! Gameplay très complet (plus due à l'avancée des rpgs à cette époque qu'à une réelle volonté d'en faire un ff à job ! : la preuve le système n'est pas basée sur celui de FFIII et V) et histoire et surtout personnage très développés et à forte personnalité. Au final le jeu accumule en quelque sorte toute l'expérience acquise avec les premiers opus pour accoucher d'un RPG très complet. Le premier vrai gros chef d'oeuvre de la saga ? Oui et non. Non parce qu'il est évident que FFIII, IV et V en sont déjà, mais oui parce qu'on ateint là un réel aboutissement dans la série.
Dès lors, il devient plus ou moins évident que Final Fantasy va prendre exemple sur le VI, à savoir un pur classical complet avec une mise en avant des personnages et du scénario (même si on note que seul FFVII et surtout VI auront ateint une apogée dans la série dans ce domaine).
Les gameplays complet sont alors forcément un élément de la série. Ce qui a disparu, c'est le job system (quoi FFX2 ?) et l'ambiance typiquement heroic fantasy : c'est effectivement plus fonction du staff qui désormais change régulièrement.
Pour moi il y a bien une ressemblance entre FFI, III et V. Quand tu prends ces trois jeux à part, tu te doutes bien qu'ils sont finalement liés, que tout ça fait parti de la même série. C'est pas juste des classicals rpg mais une vraie ambiance générale qui montre qu'on est bien devant un FF.
Je considère bel et bien le XII comme un Final Fantasy, peut être qui ouvre une nouvelle ère et qui pour moi marque un vrai retour aux fondamentaux (bien plus que FFIX à mon sens qui ne le fait que dans le cadre de l'ambiance pure du FF d'antan) du grand classical RPG idéal tel que je me l'imagine.