C'est moi qui personne trouve l'OST du jeu nulle ?
Le reste c'est que du bon ! Il a même frôlé mon top10.
Je trouve que l'OST très réussie pour ma part. Très inégale cependant : certains morceaux sont à peine corrects, d'autres tout simplement magiques (diantre, quelle belle chanson qu'est "Dreaming My way home"...
Je dois avoir une autre sensibilité.
Le scénar a été pour moi une grande source de joie car je me suis méchemment bien marrer à plusieurs reprises.
C'était tellement évident et prévisible que dans la plupart des cas, je n'osais pas y croire avant que ça ne tombe vraiment :XD:
Du coup, non, je ne trouve pas le scénario exceptionnel, désolé. Il est convenu. Bien mené et maitrisé, ok mais bien convenu quand même.
J'ai beaucoup apprécié l'humour et les références disséminées un peu partout, dans le jeu, ça m'a éclaté ^^
Et heureusement d'ailleurs, sinon je me serais pa mal ennuyé dans ce jeu -_-
Nous devons en effet très probablement avoir des sensibilités bien différentes, ce qui n'est en soit nullement un reproche 🙂.
Mais par contre, j'agrée totalement quant tu dit que le scénario est convenu, et ne dirais pas le contraire.
Mais justement, comme tu le dit encore il est pour moi maitrisé et bien mené, et pour moi ça a plus d'importance qu'un scénario original mais non maitrisé. 🙂
Contrairement à toi, j'ai beaucoup apprécié le gameplay dans son ensemble. J'ai fait des heures et des heures de combats juste pour le plaisir de leveler les armes et d'en fusionner des meilleures.
Attention, je ne souhaitais pas dire que je n'aimais pas le gameplay, bien au contraire. J'apprécie énormément les révélations (bien que trop linéaires et manquant de variété), les fusions d'armes sont bien pensés, et (chose qui risque de surprendre) j'adore l'usine, géniale une fois qu'on a compris.
Mais ce qui me déplait dans tout ça, ce sont les combats eux-mêmes. Je les trouve répétitifs, bourrins, et peu tactiques.
90% d'entre eux (boss compris) consiste à booster ses capacités au début, puis bourriner en utilisant des potions toute les 5 secondes.
Ou pour faire encore plus rapide, lancer deux sorts de zone d'affilée pour boucler le combat en 1 seconde...
Je trouve les combats sympa certes, mais m'en suis un peu lassé et j'ai tendance à les expédier de plus en plus rapidement.
J'ai joué (et finis) des dizaines (pour ne pas dire des centaines, sans prétention aucune) de RPG de tout type et origines, et ce depuis plus de vingt ans. et rétrospectivement, assez peu d'entre eux peuvent se targuer de posséder un scénario m'ayant transporté.
Bah, j'en ai fait une centaine (sans vantardise non plus, le listing est à gauche) et j'ai le même constat que toi.
Par contre, il y a un peu plus de jeux qui m'ont bluffés par leur background et l'approfondissement de leur univers 🙂
le scénario d'un RPG doit-il être forcément original ou comlexe pour être bon?
A mon sens non, et tu auras autant de réponses que de personnes je pense.
Mais pour ma part, un bon scénario accroche vite, reste intéressant tout du long et doit être capable de me surprendre ou me forcer à réfléchir. J'ai toujours un peu de mal à apprécier une histoire que je décrypte en quelques secondes dès les premiers évènements.
Heureusement que les RPG ne se définissent pas uniquement par leurs scénarios.
Mais globalement, c'est juste une question de sensibilité.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que RG est un excellent titre de la PS2, mais pas our les même raisons.
Nous sommes je pense d'accord avec cette phrase. A mes yeux, le scénario d'un RPG est primordial mais n'est pas la composante unique.
Un RPG avec un très bon scénario mais un game system médiocre ennuiera très vite la plupart des gens : Xenosaga en est je pense un des meilleurs exemples.
Un RPG avec un game system extra mais un scénario mal maitrisé subira le même sort : j'ai en tête Blue Dragon ou FF13 (personellement j'aime moyenement le game system, mais beaucoup l'ont apprécié).
Bref le scénario et le game system des combats sont deux des 5-6 facteurs déterminants d'un RPG, et la réussite d'un bon titre est à mon sens un bon équilibre entre ces différents facteurs 🙂.
PS : Pourquoi ne renseignes-tu pas ta liste de RPG finis ? 🙂 (ça m'intéresse)
Sans volonté de dénigrer le superbe boulot des développeurs de Legendra, la gestion des RPG finis est je trouve laborieuse au possible. Choisir la console, la version, puis le titre est fastidieux. Je compte le faire, mais il me reste à trouver le courage (j'ai finis déja 90% des RPG dans la liste possédés, c'est déja une vague indication).
Et j'ai finis certains RPG il y a plus de 20 ans, alors pour m'en souvenir, dur dur : j'ai déja du mal à me souvenir à quels Ultimas ou Eyes of the Beholder j'ai joué, alors...
Cordialement,
Rataflup.