Je conçois assez bien le fait qu'on puisse apprécier un jeu à la difficulté un peu relevée, mais de là à prendre son pied sur le jeu "le plus difficile", y'a un monde.
Les jeux où tu recommences un passage plusieurs fois avant de l'assimiler.
Oui, mais dans les proportions que ça prend avec Demon's Soul ou avec n'importe quel jeu hardcore, je trouve que ça dénature l'expérience vidéo-ludique. Recommencer un passage plus d'une dizaine de fois, ça enlève tout ce plaisir de la découverte (composante maitresse dans le RPG pour moi) mais apporte plutôt une redondance qui tape sur les nerfs. Et là est selon moi le boulot du développeur de bien savoir doser la difficulté du jeu. De telle sorte que le joueur ait l'impression qu'il ait réussi quelque chose en apparence complexe mais en une fois et ainsi lui apporter une certaine satisfaction, plutôt que de le marteler avec le même event plusieurs fois avec la progression abusive par l'échec.
Pardon pour l'expression, mais ça me fait limite penser à du masochisme par moment, tellement y'a un acharnement. Le jv doit rester un plaisir selon moi. Après ça reste relativement rare, mais les jeux qui font leur campagne en plébiscitant cette difficulté plus qu'abusive, j'ai du mal.