Je pense qu'on peut être assez objectif en testant un jeu de baston. Les coups partent bien,les décors fluides, de la variété dans les persos, etc..
Par contre, l'univers musical, qui est une grosse question de goût, ne pèse pas grand chose dans un jeu de baston, et les compositeurs vraiment connus du grand public sont souvent ceux du RPG. Simplement parce que dans le rpg, l'univers musical du soft est primordial pour s'immerger dans l'histoire.
Et là, c'est vraiment une question de goûts. On a eu il n'y a pas longtemps, je ne sais plus qui sur le forum qui nous disait que les musiques d'Ys étaient trop punchy, et donc mal venues. Beaucoup d'entre nous pensent qu'au contraire, les musiques type rock correspondent bien au caractère du jeu.
Idem pour les scénarios, les environnements, les battle system....
Pour certains, Resonnance of Fate propose un système de combat génial et bien poussé. Pour d'autre, il sera trop complexe et gâchera le plaisir de jeu.
Si j'avais lu le test de X Edje de Role Playing Game, je ne l'aurai pas pris, et pourtant, ils l'ont bien noté, et ont exprimé leur plaisir de jeu mais qui ne correspondait pas du tout à mes attentes.
Alors que pour un test de jeu de courses, et bien les testeurs savent très bien ce qu'attendent les joueurs, les musiques, le background, le scénario, etc..;c'est limite inexistant. On recherche de la maniabilité, de la sensation de vitesse, de bons graphismes....et çà, ce peut être jugé de façon objective.
Pour ma part, la subjectivité est obligatoire dans la notation d'un rpg qui propose tant de facettes qui ont trait aux goûts et aux couleurs.