Avril : pour les deux derniers chapitres, je suis complètement d'accord : leur médiocrité est trop omniprésente pour que je passe au-dessus. Mais j'ai l'impression d'avoir un jugé un peu trop vite ce FF, notamment parce que j'ai vraiment apprécié l'aventure jusqu'à l'arrivée sur Pulse. C'est un peu comme quand tu regardes un film génial dont la fin est pourrie : ton appréciation globale reste négative. Ou alors on peut prendre l'exmple d'une copie de dissertation : un prof sera toujours déçu sur la conclu est moisie, parce que c'est la dernière impression qui compte le plus (c'est pourquoi tous les profs disent qu'il faut soigner sa conclu, et ils ont raison).
Pour ce FF c'est pareil, j'ai l'impression qu'à partir du chapitre 11, et plus précisément lors du retour sur "vous savez où", j'me suis fait royalement chier, et je me suis dit que le jeu souffrait de trop de lacunes.Pourtant, les premiers chapitres (pendant lesquelles la team est éclatée) sont géniaux et les relations entre les personnages sont très travaillés (même s'ils sont très clichés).
Comme l'a dit Soulhouf, une relecture d'une oeuvre peut conduire à un second jugement, souvent plus positif. Ma première partie de SH2 a été extrêmement laborieuse, et j'appréciais pas vraiment le système de combat et l'univers. Lors de ma deuxième partie, j'ai été totalement subjugué et j'ai ouvert les yeux sur ce chef d'oeuvre. Donc je croise les doigts, ça marchera peut-être avec FF XIII.