Un peu moche ton pavé sans présentation >_< .
Vu que tu veux la jouer simple, je vais faire pareil.
Un jeu qui a des graphismes corrects, sans design vraiment recherché, avec un scénario qui utilise des scènes vues et revues et des personnages clichés, des musiques planantes qui vont sur le moment mais oubliables, bref un jeu sans saveur aura un avis unanime, oui. Objectivement, il sera basique, ni bien ni mauvais. Mais je doute que ce genre de jeu soit répandu. Et même dans n'importe quel média.
A partir du moment où un jeu a une identité propre, quel qu'elle soit, un graphisme au design particulier, un scénar qui sort de l'ordinaire, des musiques jamais entendues auparavant, même simplement un système de skills original, à partir de ce moment là, certaines personnes aimeront, d'autres non. L'objectivité n'est plus possible, elle n'existe pas, n'importe quel avis sera la vue de l'auteur.
Tu prends Chrono Trigger, bel exemple. Un chara design de Toriyama qui est du genre hate-it/love-it, des ziks de Mitsuda/Uematsu dans un style particulier qu'on ne retrouve pas ailleurs, un scénar voyage dans le temps comme rarement vu,... ce jeu déborde de personnalité. Et va voir la fiche du jeu, certes il y a beaucoup de commentaires élogieux mais certaines personnes n'ont pas apprécié plus que ça parce que c'est court, parce qu'ils se font chier en combat, parce que les personnages sont pas assez touchants, parce que l'ambiance est bon enfant, etc.
Pareil pour les FF avec chacun leur identité.
D'ailleurs plus un jeu/film ose et impose son identité, plus il divisera.
Donne moi un seul RPG, un seul jeu, un seul film qui fait l'unanimité.