Sur FF XI, je n'y ai certes personnellement pas joué, mais j'ai pas mal de connaissances plus ou moins proches qui se sont bien plongés dans le jeu et qui le trouvaient plutôt réussi, voire très bon. Plus qu'une absence de qualité sur le online, j'ai un peu un sentiment que Square-Enix n'a pas vraiment réussi à évoluer dans sa perception de celui-ci ; leur volonté de sortir de l'ordinaire est louable, mais ils ont au passage oublié que les attentes des joueurs avaient évolué. L'évident succès de FF XI (qui était pensé comme un jeu avec des objectifs pas extrêmement élevés, et il est à noter que les objectifs de FF XIV ne sont vraisemblablement pas de concurrencer WoW, mais bien de se faire une petite place tranquille à défaut d'être remarquable) a peut-être bien laissé des traces pas très positives : un sentiment d'acquis et d'absence de remise en question nécessaire. Le problème vient aussi du fait que, si à l'époque il était possible de sortir un jeu qui se finissait dans les mois suivant son lancement, il y a une exigence plus grandes des joueurs à présent ; si ceux-ci peuvent comprendre qu'un MMO ne peut pas être sans défaut au départ (l'absence de contenu end-game n'est ainsi pas vraiment critiquable sur les six premiers mois suivant un lancement, le temps que suffisamment de joueurs puissent s'y mettre, par exemple), il y a des choses qui ne passent plus, et pour cause : les développeurs sont supposés avoir appris des erreurs et des essais passés. Au final, je pense que tu cernes bien le problème, Soulhouf, on a affaire à un jeu qui a été mal géré dès ses prémices, avec une avancée peut-être un peu en aveugle et, surtout, une impression que certains aspects n'ont pas été discutés alors qu'ils auraient dû l'être (problème de management et de gestion). La certitude que le jeu allait fonctionner sous sa forme première a également été en partie fatale, les retours des alpha et bêta testeurs n'ayant apparemment pas été réellement écoutés.
Néanmoins, je reste à penser que, ne serait-ce que grâce au fait que les joueurs de MMO savent que les choses peuvent rapidement évoluer et parce que Square Enix ne table pas sur des millions de joueurs pour atteindre une rentabilité sur le jeu (du moins d'après ce qui put être étudié/communiqué), il y a la place pour faire quelque chose. Néanmoins, deux choses ne doivent clairement pas être loupées, ou le jeu risquera fort de finir mort né ou presque : les gros patchs d'ici à la sortie PS3, prévus pour corriger pas mal d'erreurs et ladite sortie PS3, qui se devra de proposer un jeu riche, fini et complet, de façon à "happer" les joueurs console et à motiver les joueurs PC à continuer/reprendre.
Pour ma part, je suis aussi déçu qu'excité par le potentiel du jeu. Néanmoins, là où je pensais continuer à jouer deux ou trois heures par-ci, par-là pour suivre les avancées du jeu, je risque au final plutôt de tranquillement attendre mars pour m'y mettre ; apparemment, pas mal de joueurs ont l'air de suivre cette direction : reste à espérer que la sortie PC de septembre reste au final pour Square-Enix une sorte de bêta de luxe un peu difficile à avaler pour les joueurs, et pas un succès obligatoire pour la survie du jeu.