Il faut différencier un jeu qui propose un mode auto d'un jeu qui se joue de base en auto ce n'est pas pareil. L'un est optionnel, l'autre est prévu de cette façon.
Le problème de FFXIII c'est qu'on a fait disparaître tous les éléments de jeu. On ne fait plus rien dans le jeu: les combats jouent tout seul, l'équipement est quasi inexistant, idem pour la customisation, l'exploration, le scenario, très peu de boss, pas de grand méchant, ...
Le jeu est vraiment vide si on fait le compte des éléments présents.
Et Crisis Core n'est pas spécialement un bon jeu, je leur ai mis quasiment la même note: 2.5/5 à FFXIII et 3/5 à Crisis Core.
Donc si je comprends bien, pour toi FFXIII est prévu pour être joué en "auto" du début à la fin ?
D´une certaine façon je plussoie dans une certaine mesure sur ce que tu dis car il est vrai qu´on joue bien plus souvent en "auto" qu´en "manuel", oui.
Cela dit, si tu affrontes un monstre très costaud ou un boss, ça m´étonnerait que tu manges ton popcorn en regardant le spectacle tranquillement.
Car les persos ne vont pas se soigner d´eux-même ou générer des effets bénéfiques sur eux à moins que tu en donnes l´ordre avec le changement de stratégie.
Donc il ne s´agit pas tout le temps de rester les bras croisés ou de jouer avec une seule main pour marteler la touche d´action.
Mais bon c´est ta façon de jouer et je la respecte.
Même si mon concept est différent du tien.
N´oublie pas je l´ai déjà dit plus haut:
Ça dépend essentiellement de la façon de jouer de chacun.
Après pour le vide intersidéral définissant les éléments classiques disparus de la série, je suis d´accord avec toi. Cela impose un gameplay radical par rapport à ce que le joueur avait connu dans les autres FF ou autres RPG.
Mais cela ne m´a pas dérangé plus que ça et je ne suis probablement pas le seul.
Le fait que le jeu innove ne fait pas forcément un mauvais jeu.
On est habitué à des RPG avec tout les éléments disparus que tu as cités (villes avec PNJ, exploration, magasins, boss ultra puissants du genre les armes de FFVII etc...), cela n´empêche pas que le jeu n´en reste pas moins original et sort de la routine.
J´ai bien apprécié ce changement pour ma part et FFXIII ne reste pas mon préféré pour autant (il est même loin de ça) mais je l´ai quand même apprécié à sa "juste valeur".
Après on aime ou on n´aime pas.
Tu lui as mis un 2,5/5 ce qui nous fait donc une note totalement moyenne comme 10/20.
Tu as donc trouvé le jeu "moyen".
Cependant le jeu a aussi eu de bonnes notes si tu regardes sur d´autres sites et le magazine "Famitsu" lui a attribué la note de 39/40. Ce qui est une excellente note.
Bien que moi je ne lui aurais pas mis autant sur 40. Je relève aussi certains défauts dans ce jeu que je ne citerais pas sinon on en aurais pour toute la journée.
Je veux dire par là que tout le monde ne le trouve pas mauvais mais disons que les avis sont relativement mitigés.
Autant il y en a qui aimeront, autant il y en qui détesteront... (sans parler de ceux se trouvant au milieu, le trouvant moyen).
Je reconnais donc les qualités et et les défauts de ce jeu à mon sens sans pour autant le trouver mauvais ni excellent mais plûtot pas mal. C´est mon appréciation.
Et comme j´ai dit à Zak Blayde:
Chacun ses goûts. C´est indéniable.
Car on a tous notre façon de penser et ça, personne ne pourra le changer.