Ben en fait non, si jouer pour toi se résume à marteler le bouton A car c'est bien la seule chose qu'on fait dans FFXIII hormis se déplacer et bien alors oui on joue.
Mais pour moi FFXIII est le premier RPG on on a pas besoin de jouer en fait. Sans regarder l'écran tu avances, des qu'il y a un combat tu appuies sur A jusqu'à la fin et hop tu recommences...
Je ne vais pas te contredire, ce n´est pas mon intention.
Mais je vais te dire comment je vois le mécanisme des combats de FFXIII selon ma propre perspective.
Voilà. Maintenant que je t´ai averti, je peux commencer.
C´est avant tout une question de timing.
D´après moi, il ne s´agit pas de "marteler tout le temps" le bouton d´action au combat sans réfléchir et inutilement. Car le fait d´attaquer un ennemi à un instant précis retarde ou annule son assaut iminent suivant la position du leader et de sa cible (car les mouvements de ces derniers sont aléatoires).
Il faut donc gérer nos attaques en fonction des déplacements (si on joue en manuel).
Cela peut même servir à protéger un allié mal en point en faisant office de couverture pendant que le 3ème s´occupe des soins.
Les possibilités ne manquent pas si on se donne un peu le soin d´exploiter les rudiments du combat.
Comme je viens de le citer, les personnages et les ennemis se déplacent comme bon leur semblent et cela peut paraître frustrant d´un coté mais de l´autre, cela crée de certaines ouvertures pour décider de quel attaque ou sort ou encore altération sera efficace en fonction du regroupement des cibles visées.
Avec un bon timming et les bonnes attaques, on peut toucher plusieurs cibles avec fauchage2 ou foudre3 (par exemple) si on attend qu´elles soient cote à cote et qu´on entre ces exemples de commandes (d´attaques générales) quitte à annuler les commandes entrées dans un premier temps.
Tu me diras que la commande "auto" peut en faire autant.
Oui c´est vrai, mais avec un certain temps de retard "parfois" (j´en ai fait l´expérience, je sais de quoi je parle) que si l´on faisait la même chose en "manuel".
Le fait de jouer partiellement de la sorte m´a évité plus d´une défaite que l´on pouvait flairer bien assez tôt.
De plus il y a toujours le changement de stratégie qui permet de switcher de techniques (assignées préalablement dans le menu) d´un coup de gachette et c´est très utile surtout contre les monstres puissants des missions secondaires et les boss.
Alors tu vois, selon la façon que chacun a de jouer, le jeu n´est pas forcément bourrin et automatique à outrance.
Après si toi tu joues 95%, 96%, 97%, 98% ou 99% (façon de parler) en mode automatique c´est clair que tu vas trouver les combats "répétitifs" et peut-être même "ennuyeux" mais cela dépend en partie de la manière dont toi ou chacun y joue.
Soit en "auto" quasiment tout le temps pour ne pas trop se prendre le chou, (c´est une façon de jouer), soit en "manuel" (l´autre façon de jouer) pour exploiter un peu mieux les compétences du jeu même si le taux de succès n´est pas garanti à 100% mais cela permet tout de même de varier les plaisirs selon moi.
Je trouve personnellement qu´il y a une certaine différence à jouer entre "auto" et "manuel".
Après je suis peut-être le seul à penser comme ça ici mais c´est ma façon de jouer et c´est là le principal après tout dans la mesure où chacun y trouve son compte.
Voilà ma façon de penser sur le système de combat de FFXIII.