Je ne sais pas si je suis le débat (j´ai feuilletais un peu à la va-vite) ou si je m´enfonce dans les méandres d´un labyrinthe reflétant ma curiosité de connaître les impressions des membres au vu des premières images in-game de Parasite Eve The 3rd Birthday prévu pour PSP.
Un jeu que j´attends avec un grand enthousiasme comme pas mal de personnes ici je pense. D´ailleurs je l´aurais bien ajouté à mes jeux attendus mais je ne l´ai pas repéré dans la liste.
J´en profite donc pour partager avec vous mes premières impressions sur PE3 afin de de vous témoigner mon engouement pour ce jeu.
J´adore la série Parasite Eve avec la charmante Aya Brea dans son sa lutte implacable contre la mithcondrie et les NMC (Créatures Néo Mithocondriales) et particulièrement parce que c´est le fruit d´une excellente fusion de RPG et de Survival horror.
Il se trouve que je suis moi-même un grand fan de Survival horror alors forcément il est tout à fait naturel que je craque sur cette saga. Au départ j´avais acheté le 2 à sa sortie et là ça a été la claque ! Je faisais du new game régulièrement et j´en redemandais. Mais un jour j´ai décidé de m´attaquer au 1 (il ne vit jamais le jour dans nos contrées) et j´avais plutôt intérêt à le faire étant un fan inconditionnel de Parasite Eve avant la sortie du 3. Cela dit je pense qu´on a encore le temps de le voir arriver ce dernier...
Je me suis donc procuré le 1er opus il y a plus d´un mois. (...Oui c´est vrai assez tardivement depuis qu´il était sorti au Japon en 1998 et quelques mois plus tard aux U.S.A.)...Mais comme on dit, "mieux vaut tard que jamais..."
Je me suis donc infiltré tel un parasite dans ma première aventure avec Aya (quel idylle :wub: ), cependant, l´effet de surprise n´était plus aussi convaincant qu´avec le second volet car je ne l´avais pas connu en son temps. Mais j´ai aussi bien aimé. C´est logique, comme pour ceux ou celles qui découvrent FF VII aujourd´hui, l´impact n´est pas aussi puissant en comparaison pour les fans de la 1ère heure qui ont connu le jeu dès sa parution ou dans les premières années qui suivirent.
Enfin bref, pour entrer dans le vif du sujet, autant dire que j´attends beaucoup de ce troisième volet (qui j´espère sera trié sur le volet sans vouloir faire de mauvais jeux de mots) et je pense qu´un bon nombre d´entre vous doivent l´attendre de pied ferme. C´est mon cas !
Voici le sentiment que j´éprouve envers Aya et sa 3ème mission à en juger par les premiers trailers et les captures d´écran.
Pour l´intrigue difficile à interpréter j´aurais tendance à dire qu´il ne s´agit peut-être pas d´une suite directe de PE2 à proprement parler malgré le titre "The 3rd Birthday" sans pour autant prétendre que ça pourrait être un Spin-off. Mais je pense que ce troisième épisode se déroule bel et bien après le 2ème opus.
Je reste quand même sceptique quant à l´évolution de la saga. En effet depuis ces dernières années, certaines sagas (RPG ou hors RPG) ont perdu de leur escens au niveau du gameplay, musiques, gestion des personnages, etc...
En clair, tout ce qui caractérise l´esprit d´une saga (un facteur à prendre en compte et qui est sensé trouver son public: les fans). Mais ce n´est pas toujours le cas comme certains jeux tels que FF XIII ou Resident Evil 5 (ce n´est qu´un exemple) qui optent pour une approche plus innovante au détriment d´un gameplay assez différent de ce que proposait leurs prédécesseurs... Résultat: le public reste mitigé sur leur avis. Et je n´ai cité que ces deux jeux à titre d´exemple car il y en a bien plus.
Concernant le gameplay de The 3rd Birthday, c´est le critère qui me semble le plus radical et qui a l´air de privilégier l´action à l´exploration et aux énigmes. Le coté aventure de PE1 & PE2 passera-t-il à la trappe ? Le temps nous le dira...
C´est ce que j´en déduit au vu des premières images dans le feu de l´action.
Pour les musiques j´espère que le style propre à la série sera conservé et pourquoi pas, amélioré. Mais aussi un bon doublage pour les voix car c´est le moins qu´on puisse dire si l´on prend en considération que celles des deux premiers opus étaient aphones !
Pour le plan graphique il n´y a rien à dire ou presque en constatant (du moins à 1ère vue) que le contraste des couleurs me paraît un peu terne et monotone.
Mais bon il reste encore plusieurs mois avant que le jeu ne soit terminé dans son dévelloppement et par conséquent, je m´abstiendrais de porter un jugement un peu trop hâtif. Si des défauts techniques ou autres sont présents dans le dévelloppement, ils peuvent encore être corrigés au moins pour la plupart. On a encore le temps de voir le résultat de ce jeu. En tout cas j´en attends beaucoup.
Je me demande ce que vous attendez de ce Parasite Eve The 3rd Birthday...