J'ai démarré trois RPG ce week-end.
Tout d'abord 3D dot Game Heroes, que j'attendais avec pas mal d'intérêt mais aussi quelques craintes... qui se sont malheureusement vérifiées. En fait pour résumer l'impression que me laisse ce jeu, c'est qu'il est sympa mais bah, c'est pas fantastique quoi. J'ai du mal à m'emballer vraiment...
C'est plutôt original visuellement mais c'est pas non plus une réussite, le rendu est un peu bizarre assez souvent avec des effets de lumières pas très réussis, un peu bizarres en fait. C'est vieillot, sur ça pas de souci. Le level-design c'est du Zelda 1 boosté, mais on n'atteint pas la richesse de Zelda III. Du coup les développeurs ont composé avec des éléments basiques (des salles toutes de la même taille et des interactions limitées niveau décors ce qui forcément limite pas mal les possibilités).
Autre défaut à mes yeux : les tonnes d'évènements dans le jeu (il y a plusieurs villages) qui disparaissent après avoir fait tel ou tel donjon. Le truc bien lourd quoi, le jeu en est semble-t-il gavé en plus.
Bref c'est sympathique mais ça m'excite pas des masses.
Autre jeu : Half-Minute Hero (toujours dans le trip old-school). Ça n'est pas un RPG, c'est l'élément le plus important à indiquer je crois ^^
Plus un puzzle game basé sur la vitesse, c'est sympathique, mais là encore pas de quoi s'exciter je trouve.
Et enfin le dernier : Yggdra Union sur PSP. Je le trouve excellent pour l'instant, tout est super soigné. Visuellement c'est fantastique, les sprites sont sublimes, on les dirait sortis de Dragon Force mais en nettement plus beaux. La bande-son est également très bonne. Et le système de jeu est sympathique. Cependant je trouve les maps très rentre-dedans, et le jeu au final n'est qu'une succession de batailles avec une histoire sympathique.