Si tu veux un bon RPG PC et que tu n'es pas choqué par la facette "à l'ancienne" visuellement et pas gêné par les systèmes de jeu renvoyant au JdR papier, tourne-toi vers les Fallout ou vers Arcanum (en profitant des différents patchs "fanmade"). Ce ne sont par contre pas des jeux avec une énorme trame scénaristique, le tout se jouant plutôt dans une assez grosse qualité d'écriture au niveau de l'ambiance et de la liberté d'action offerte.
Ni avec de bons perso (en tout cas pour Fallout 1).
Je ne suis clairement pas d'accord sur ce point. Ce sont des personnages très différents de ce qu'on a l'habitude de voir, mais la façon dont ils sont écrits est très réussie, et souvent originale, avec une pointe d'humour régulièrement bienvenue. Surtout, ils possèdent tous une psychologie un minimum réfléchie et leurs actions sont en fonction de celle-ci.
Mais cela reste, bien évidemment, dans une optique de jeu de rôle, dans laquelle on incarne un personnage qu'on définit sous toutes ses facettes ou presque. Inévitablement, le personnage principal a autant de personnalité qu'on veut lui en donner, ce qui n'aide pas forcément à avoir le côté "bon perso" qui saute aux yeux, je pense.
Enfin, le jeu reste dans une approche très typée "alone wanderer", et les compagnons sont plus là comme des rencontres de passage que comme des compagnons "à la vie à la mort" (il suffit de lire le texte d'introduction de Fallout 2, qui résume les aventures du premier, pour s'en convaincre), ce qui change clairement des RPG où l'on dirige une "équipe d'aventuriers".
Kanedo, si tu hésites entre Fallout et Arcanum, je te conseillerais de commencer par Fallout, pour des bêtes raisons de finition. Arcanum a besoin d'être pas mal patché dans tous les sens pour pouvoir en tirer la quintessence, alors que Fallout reste un jeu plus fini, je pense. Après, si tu veux patcher un peu, je t'invite à aller voir sur les forums du gog, où on trouve pas mal de conseils et de liens pour faire ça très convenablement et rendre l'expérience idéale. Je pense d'ailleurs me refaire les deux Fallout avec les bénéfices de divers patchs à l'occasion !