Je joue sur version PC.
Niveau gameplay, rien à redire, c'est très proche de BG mais en plus facile. Je n'ai pour l'instant eu qu'un seul game over mais dans l'ensemble ca passe très bien avec la pause active et la vue tactique :frog: . Je joue en normal et c'est très bien dosé.
Niveau histoire/persos, le tout est très très cliché mais merveilleusement bien mis en scène donc je pardonne. Les ziks renforcent l'atmosphère qui se veut épique lors des combats :blush: et oppressante dans les donjons. Le doublage est excellent (je joue en VO). C'est du niveau de Mass Effect mais avec une quête principale qui a l'air bien plus longue et des quêtes annexes plus intéressantes.
Le gros point noir c'est niveau graphismes. Les décors sont beaux de loin, de près ca va de passable a grotesque, essayez de regarder des fruits ou des buches de bois, c'est taillé à la hache, je me croyait dans Gothic I <_< . Certaines textures sont délavés et de mauvais goût notamment dans les intérieurs de village, les forêts et les châteaux passent bien mieux. Les personnages sont bien mieux modélisés, et très bien animés surtout lors des combats. Par contre, les animations de déplacement sont les mêmes pour chaque personnage, homme ou femme c'est moyen.
Dernier reproche, la modélisation des personnages est assez rigide malgré l'apparence visuelle. Tous les personnages d'un genre et d'une race ont le même corps : tous les hommes sont taillés pareil, toutes les femmes ont la même taille et la même poitrine, ... Seule la tête change. Et pour chipoter parce que j'ai envie, les cheveux des personnages sont littéralement collés et ne bougent pas en fonction de l'animation de la tête, ni du vent.
Vu que je suis peu regardant sur les graphismes au niveau de la note, c'est bien parti pour un petit 4 voir 4.5 suivant l'évolution du scénar mais certainement pas plus.