Par "OK", j'entends qu'à la réflexion tes arguments m'avaient convaincus sur le côté très affirmatif de ma remarque, je voulais juste des exemples (quels qu'ils soient). Ceci dit rapport aux grosses série japonaises qui jusqu'à preuve du contraire étaient la source d'inspiration principale du reste, à savoir les FF et les DQ, c'était pas au niveau (je reviens sur FFIV plus loin).
Après quoi, parmi ces exemples, je jouerais bien effectivement à des J-RPG avec un scénar qui a de quoi rivaliser (exception faite de PS3 donc, sur lequel je me suis déjà cassé les dents, sauf s'ils se décident à faire un remake)
Je fais effectivement la différence entre scénar et histoire, et c'est bien des titres rapport au scénar, qui m'intéressent le plus, là, pour le coup. Pour la restriction aux J-RPG, c'est parce que question occidental, je me rue même pas sur du KOTOR ou du Fable que j'ai pourtant en ma possession, alors un truc datant de l'avant-guerre, n'en parlons pas.
Pour tes exemples:
PS4, ça vaut pas.
[spoiler]Ya un plot twist avec la mort d'Alis mais à part ça faut buter le gros méchant de la mort qui revient à plusieurs reprises et mis à part quelques problèmes météorologiques c'est à peu près tout...[/spoiler]
J'exagère mais c'est pratiquement du niveau de Bioman. Par contre question mise en scène, avec les images fixes, c'était une grosse claque à l'époque, là je dis pas. Donc le scénar est plutôt bon, l'histoire c'est bof-bof.
PS3 je l'ai cité.
FFIV pourquoi pas pour le côté dramatique en effet. Je suppose que ça doit être une question de goûts. Le concept du chevalier noir dans un univers médiéval fantastique me parait quand même beaucoup moins original qu'une histoire à plusieurs héros dans un univers steam-punk. Si on rajoute les quelques scènes que j'ai cité auxquelles on peut rajouter le conflit à trois participants qui font qu'on sort un peu des schémas manichéens traditionnels, et bien entendu la densité du background de chaque perso, j'ai du mal à les mettre au même rang...
PS2 en revanche, je sais pas. J'ai commencé la démo sur la version XBox 360 et on est pas franchement pris en main, je sais pas où faut aller dès le début. Le buzz n'est pas aussi fort pour l'histoire de ce jeu. Mais je veux bien que tu développes un peu sur le sujet histoire de me faire saliver... Si tu as moyen de ne pas trop spoiler.