+1 (Je sais, les +1, çaylemal)
Mais voui, le dernier donjon de FFVIII doit être le lieu le plus réussi du jeu avec son ambiance si particulière et sa musique sublime. Même si FFVIII est loin d'être mon FF préféré, ça vaut le coup d'arriver au bout ne serait-ce que pour ça et le combat final (entre autres, le jeu a beaucoup d'autres qualités).
J'aime de plus en plus FFVIII, enfin, je veux dire, chaque fois que je le refait. Sans compter la première fois ( sous le choc de l'événement ), j'apprends à apprécier les passages "creux" même si cela a un prix : FFVIII peut devenir très lourd ( voire impossible en ce qui concerne l'ultime donjon ) pour peu que l'on s'empêtre en permanence dans des combats difficiles que le levelling simple ne permet pas vraiment de surmonter.
Bien sûr, une fois le système d'associations ( et je n'aurais pas la prétention d'avoir dépassé le stade du Automatique > VIG / MAG ) maîtrisé, la progression, plus fluide, permet de bien profiter de tous les détails de l'univers et des dialogues. Faut pas hésiter à jouer aux cartes, à voler comme une brute de temps en temps pour progresser sans soucis.
Un bémol : maîtriser le système revient, finalement, à pulvériser le boss final à coups de Limit Break, ce qui rend le jeu étroit au point de vue stratégique : quelle dommage de ne pouvoir, lors de l'ultime bataille, utiliser davantage les invocations !
Mention spéciale au CD 3, que j'ai appris à aimer tout particulièrement, en particulier le passage durant lequel Squall joue les "porteurs".