<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Ragna" data-cid="519543" data-time="1587817225">
<div>
Après FF VII Remake, je vais attaquer NieR Automata, puis Vampyr. Saison A-RPG que je me fixe pour le confinement, après une période survival horror. Ça faisait un moment que j'attendais ça. 🙂
Tu avais pensé quoi du premier NieR déjà ? Tout le contenu annexe du jeu (et devoir refaire bêtement deux fois le jeu pour rien pour avoir la fin C et D) avait créé chez moi un avis mitigé sur le jeu.
</div>
</blockquote>
Je l'ai sur Xbox 360 et je l'avais retourné à fond, donc avec toutes les fins. Sans faire un roman (c'est que ça fait belle lurette en plus que j'y ai pas retouché), j'ai trouvé que c'était un jeu qui sortait des sentiers battus dans sa façon d'amener l'histoire mais également dans sa direction artistique, moins dans son gameplay qui lui est plus classique bien que réparti en plusieurs genres parfois pour varier un peu les plaisirs.
Yoko Taro, c'est un peu comme Hideo Kojima, ce mec arrive te surprendre dans sa façon de raconter une histoire et d'insérer des twists assez WTF. Une fois que tu as "fini" le jeu une première fois (ce qui en réalité n'est qu'une partie émergée de l'iceberg niveau contenu), si je me souviens bien, tu reprends à peu près à la moitié et ça va plus vite quand même, c'est là que pleuvent les différences/révélations en chaîne et t'en prends plein la gueule. D'aussi loin que je me souvienne, plus tu finis de runs et plus tu vois les possibilités offertes par le jeu, voire le potentiel de l'histoire avec ses différentes alternatives. Pour les quêtes annexes, certaines étaient reloues comme la pêche et le jardinage surtout, du reste ça passait tranquillement le temps.
Peut-être une bonne soixantaine d'heures pour tout faire au moins, car il est quand même assez rejouable. Devoir obtenir toutes les armes pour je ne sais plus quelle fin (la C ou la D ...?) est une plaie juste et j'ai trouvé ça hors contexte, mais bon.
Concernant la D...
[spoiler]D'ailleurs, cette dernière fin, il vaut mieux faire une sauvegarde sur clé USB avant de la visionner, si jamais, car elle écrase tout ce que tu as entrepris depuis le début et clot définitivement l'histoire, la boucle qui est bouclée... J'ai trouvé ça étonnamment original et surprenant, mais également frustrant. ^^''[/spoiler]
Après, je n'ai pas boudé mon plaisir car le jeu possède une ambiance assez unique et plutôt ensorcelante, des personnages touchants et attachants, une OST très berçante qui se démarquait du lot à l'époque et c'est du caviar. Mais c'était juste le studio Cavia à l'époque, et graphiquement c'était pas du caviar... :jesors:
Mais c'était juste correct. Et le système de combat plutôt classique se laissait jouer avec des ennemis plutôt originaux pour l'époque (des ombres décorées de runes magiques). L'univers est intéressant et complexe (il faut vraiment faire toutes les fins pour le cerner), ça se passe des siècles après Drakengard je crois (je ne sais plus lequel, je n'ai jamais fait de Drake).
En tout cas, j'avais plutôt pas mal apprécié dans l'ensemble et je ne suis guère resté indifférent devant tant d'émotions que le jeu parvient à te faire ressentir.
Désolé de ne pas être plus analyste, mes souvenirs sont maintenant un peu vagues car ça fait des années que je n'y ai pas rejoué, sinon je t'aurais cuisiné avec plaisir un pavé d'Affinois fait maison ! :p
D'ailleurs, un remaster est sur les rails pour la PS4. Je me l'achèterai certainement.