Sur les remakes, n'ayant pas fait les originaux je ne peux pas juger la fidélité, juste dire qu'ils permettent de jouer à une version "classique" (sans histoire) si tu veux le feeling d'époque très custom ou à la version revampée avec un ptit scénario et des personnages plus figés dans le marbre, de mémoire. Moi j'ai découvert la série avec Untold 1 et j'avais bien aimé le côté très radical du "on va vous faire un rpg d'époque avec des monstres qui vous dégomment dès le premier étage du donjon". Et puis la gestion des classes habituelles qui arrive à différer dans leur utilisation.
Pareil pour Fafnir Knight, dont le gameplay (plutôt : la façon d'utiliser les classes) est encore améliorée je trouve. Y'a une vraie synergie à avoir dans l'élaboration de ton équipe. Le scénario était tout naze par contre. J'avais écrit ça chez la concurrence.
D'ailleurs les puristes (il y en a quelques uns sur le forum) te diront de jouer aux versions classiques, plus proches de la vision d'origine. Et je suis d'accord avec eux, mais juste parce que le but de la série c'est quand même d'avoir la liberté sur ton équipe et que de tout façon les scénarios des remakes n'apportent rien sinon une classe toute pétée qui renverse le (dés)équilibre du jeu et un semblant de but, mais c'est léger.
Ensuite de mémoire je n'ai fait que le V à part ces remakes, et je l'avais encore plus apprécié. C'est surtout les idées de classes franchement trippantes qui m'avaient eu, ma nécromancienne était super cool, le pugilist et Deathbringer aussi <3
Tu peux lire les dernières pages du sujet pour te faire une idée.
Les fans hardcore de la série que sont Soulhouf et Nesmontou t'en parleraient avec plus de passion que moi s'ils passaient par ici mais pour résumer c'est une licence qui repose avant tout sur son système de jeu. Sur la forme c'est du dungeon crawler simple, t'as juste à monter (ou descendre) un labyrinthe case par case, c'est juste agrémenté avec quelques idées originales (devoir tracer ta propre carte, les FOE etc.). Mais pour moi c'est vraiment par ses classes qu'il se démarque, en mettant à fond les curseurs sur la liberté de créer ton équipe pour venir à bout des boss bien coriaces. Chacun envisage sa propre façon de jouer. C'est aussi des combats qui ne déconnent pas avec les altérations d'état. perso je trouve ça rafraichissant, ça ne se prend pas du tout la tête et j'ai rarement vu des systèmes aussi profonds que ceux-là.