On faisait très vite le raccourci Squaresoft → Final Fantasy à l'époque, du coup, possible pour la presse, bien que dans mes souvenirs, avec gameplay RPG, Console + et Consoles News, ce n'était qu'à moitié vrai. Oui, on disait "Cross Over" parce que persos Disney + FF dans les screens, mais il était clair dès le début (avec Sora et les persos uniques à l'histoire) que c'était une œuvre originale Square.
C'était au delà d'un simple raccourcis Square => FF. Ou d'un jeu sur les mots.
Ça sous-entendait qu'il y allait avoir une réelle implications des univers FF dans ce jeu. Autant sur les persos FF non jouable ça a été annoncé dans les Tests. Mais quand on parle de cross-over, même à l'époque, ça voulait dire autre chose quand même!
Il y aurait pu y avoir des monde liés aux FF, plus de collaborations musicales, des références aux histoires FF, une réelle implication des persos FF dans l'histoire "originale" et un réelle mélange avec Disney.
Là c'est juste une poignée de "Guest-star" FF, un peu lobotomisée pour s'adapter au contenue Disney, des menus rappelant les FF, et un peu de bestiaire (de mémoire). Pas de quoi tourner la communication sur le jeu autour des FF !
Et je ne trouve pas la présence de Sora & cie (le contenue créé pour le jeu) ou d'autres licences Square dérangeant (j'en ai aucun souvenir), loin de là.
C'est juste que ce n'est pas le cross-over FFxDisney annoncé et présenté (dans certaines presses du moins et probablement pas les plus pertinentes).
Et puis un J-RPG avec les licences Disney, même si ce n'est peut-être pas inédit, sur Ps2 c'était quand même un événement en soi non?
À partir du 2, plus personne ne parlait de FF... d'ailleurs les persos FF y étaient-ils dedans ?
Enfin pour moi, le mal est fait, KH = Arnaque :ph34r: