De mon point de vue, c'est un peu compliqué, en bonne partie des choses que vous avez déjà tous dites, mais pour parler de mon expérience personnelle, il y a également d'autres facteurs.
Je ne suis pas "un vieux de la vieille", mais pour avoir débuté les MMO "bien avant" la sortie de WoW, et je mets "bien avant" car c'est assez relatif (débuté début 2002, mais en 3 ans avant même la sortie de WoW c'était déjà l'effervescence niveau sorties de MMO), je dirais que dans mon cas WoW a une place assez particulière historiquement, entre l'anecdotique et le décisif.
À l'époque, j'étais un joueur issu du jeu consoles un peu dépité et qui s'était orienté relativement fraichement sur le jeu PC, or dans la presse, l'enthousiasme était quasiment totalement centré sur la PS2, et le PC donnait un peu l'impression (fausse évidemment quand on regarde rétrospectivement) d'être sur le déclin. "PC is dying! PC is dying!" et autres trucs. Alors en se remettant dans le contexte, c'était paradoxal, car si certains genres étaient effectivement sur le déclin (point n'clics, simus spatiales), d'autres étaient en pleine explosion (action-rpg, stratégie, fps... et justement mmo). Mais ce qui était mot-valise universel c'était le multijoueur, que ce soit en lan ou online, alors que le solo n'était pas présenté comme bankable (bien qu'il l'était quand même).
Perso, venant des consoles et absolument pas intéressé par la génération de l'époque car un peu amer, l'orientation de gameplay (plus qu'un genre en particulier) qui était mise en avant sur PC un peu pour contrer le marché des consoles c'était le multijoueur, et alors intéressé par les RPG, les MMORPG c'était comme l'a dit Tchyo c'était "the place to be".
Aussi, j'ai tenté plusieurs MMO, Dark Age of Camelot principalement, mais aussi ponctuellement Star Wars Galaxies, Lineage][, et même certaines betas de WoW et ses débuts, puis par curiosité La 4ème Prophétie, LOTRO, avec des retours réguliers sur DAoC jusqu'à la fin des serveurs européens et puis enfin une fois à Aion suite à une promesse à une amie avant de raccrocher définitivement les MMO il y a des années.
Ce que j'ai noté c'est que pour chaque MMO, il y a la période de découverte, au delà de celle par joueur lui-même, mais plutôt celle par la communauté elle-même. C'est difficile à décrire, mais pour chaque MMO, il y a une certaine effervescence qui dure pendant 6 mois à 1 an, avec petit à petit quelque chose de perdu, l'ambiance générale se perd etc, et ce délai de fausse innocence, pourrais-je dire, se réduit à chaque nouvelle sortie de MMO. Après, que ce soit en pve ou pvp, on cherche progressivement l'optimisation, les groupes rp sont installés depuis un moment et il devient difficile de s'intégrer librement etc. Comme toutes communautés humaines ce n'est jamais parfait tout le temps, et parfois ce petit malaise au départ imperceptible puis de plus en plus gênant, donne envie des guildes de migrer, sur d'autres serveurs, d'autres factions, voir d'autres MMO. Il y a du "sang-neuf", mais ce va et vient, d'éclatements puis de regroupements ça peut produire une lassitude.
Pour info, j'ai détesté doublement WoW parce que non seulement je n'ai pas trouvé que c'était un bon MMO (à l'époque on était sur une tendance à vouloir des MMO avec le moins de chargements et totalement communautaires, et WoW balance des instances ?!
Le pvp était une régression par rapport à DAoC, et le charac design toonesque était à l'opposé de ce que j'en attendais), mais aussi car j'ai vu une désertification simplement car c'était déjà un jeu attendu par les fans de Warcraft et Diablo, et ce qui était vu c'était surtout le nombre de joueurs pour assurer une certaine "sécurité" à jouer à un MMO qui n'était pas vide. L'opposé de l'équation de Nernst.
Ce que je veux ajouter pour résumer, c'est qu'il y a d'une part une période "optimale" de bonne ambiance qu'on ne pourra jamais retrouver et qui peut créer un sentiment de nostalgie qui pousse à revenir mais qui provoque in fine une certaine insatisfaction progressive. Et d'autre part, à vouloir retrouver cette ambiance dans d'autres MMO pour ensuite éternellement répéter ce cycle, on peut aussi retrouver cette frustration.
On m'a peut-être trop vendu de rêve à l'époque, et j'ai été trop naïf, aussi.