Perso, j'ai fini Shenmue il y seulement quelques années, mais j'avais pu y jouer au moment de sa sortie en France à l'époque chez des potes. Il y a eu un certain nombre de choses dans ce jeu qui m'ont fasciné (mais certes pas suffisamment pour me prendre la machine, j'avais encore en travers de la gorge la fin de la Saturn).
Il y a des choses que je vois bien se faire critiquer aujourd'hui (QTE, maniabilité en général, manque d'ambiance à la GTA ou Yakuza), mais ce que j'avais apprécié, et je pense qu'il y a quand même matière à contexte, surtout par rapport à aujourd'hui, c'est que bien que je n'étais pas vraiment otak', j'étais fasciné par le Japon, et c'est surtout cette caractéristique de jeu de simulation qui m'avait plu (les boutiques, les pnj, le temps, etc), pour moi les combats, les QTE, la salle d'arcade etc, ce n'était que du bonus. Et d'ailleurs à part quelques parties de GTA1 en LAN pour le "fun", je n'ai jamais été intéressé par les openworld à ambiance de gangsters GTA/Yakuza, de même pas intéressé par les Sims. Aujourd'hui, je crois qu'un certain nombre de personnes qui auraient pu y voir un attrait sur ce point à l'époque se contenteraient de visionner des vidéo de résidents japonais sur Youtube ou mieux, d'y aller en voyage.
Dit comme ça, j'ai l'air de le plomber, mais perso j'y rejouerai avec plaisir, et avec grand intérêt pour l'intrigue et l'aspect aventure, et donc j'aimerais vraiment connaître la fin de l'histoire.
Enfin je parlais de visionner des vidéo Youtube, mais bon la mode auj c'est aussi de visionner des vidéo de jeux plutôt que de jouer... :decayed: