déjà dans sa narration sans personnage principal il est unique en son genre.
Unique en son genre dans les 10 rpg les plus connus, possible...
Lis le test d'Idea no Hi de Rotka par exemple...
Le gameplay en lui même est facilement 2 fois plus poussé et riche
Tu parles du basique ATB?
Chrono Trigger propose les attaques combinées, et rien que ça niveau gameplay c'était 10 fois plus révolutionnaire que le gameplay de FF6... (qui est basique, tu vois quoi de super poussé dedans?)
Mais produire des RPG dans un moule
Ca je peux comprendre, n'empêche que malgré ce que tu peux dire, FF6 est pour moi aussi dans un moule, comme tous les FF, la plupart des gros square plus généralement ou les Dragon Quest (ben ouais, y a Toriyama nan?), ou les Tales of (l'exemple ultime du genre).
Après, je cerne pas vraiment en quoi CT est fait dans un moule...
Mais disons que peut être on est également en droit de demander plus de choses à un RPG.
De demander quoi, justement?
FF6, c'est autre chose, c'est quasiment baroque, et c'est pas très commun ça...
Encore une fois, c'est peut être pas très communs dans les gros blockbusters... Mais globalement...
Après, le design des persos et des monstres c'est du Amano vu et revu depuis les premiers FF. On peut adorer, mais si tu me dis que c'est super original... Je trouve pas.
Le rpg fait juste pour plaire, c'est le rpg qui prend aucun risque et qui innove pas, genre les tales of (ça m'empêche pas d'adorer ^^).
Mais CT, avec ses attaques combinées, ses voyages dans le temps, ses fins multiples, son new game+ intéressant, c'est tout sauf ça.
Et honnêtement, je le trouve vraiment plus novateur que FF6.