Les budgets de jeux de sociétés n'ont juste rien à voir et il est bien plus envisageable pour l'équipe derrière un JS (généralement bien moindre que pour un JV d'ailleurs) de combler l'éventuel manque que pour un JV.
Sincèrement, je ne vois pas comment ils pourraient dégainer 500k§ si ils n'avaient demandé que 1m§ et l'avaient à peine obtenu.
On est vraiment sur des montants et des gestions différentes.
Ici, l'éditeur (505 Games), ne veut pas prendre "trop" de risque, c'est à dire qu'il s'engage à fournir 2m§ + s'occuper de la prod, la promo et la distrib (ce qui n'est pas chiffré ici mais rien n'est gratuit hein) si le studio apporte le reste de la somme nécessaire aux coûts de développement et ils n'ont rien en poche (ou ce qu'ils avait est déjà investi). Il faut pas oublier que si le jeu se fait et qu'il flop derrière, c'est l'éditeur qui prendra le plus de perte dans la tronche.
Donc, impossible de réclamer moins sous peine de devoir un jeu à des gens sans avoir les moyens de le réaliser (car s'ils ne demande que 1m§ ou 700k et atteignent juste le montant demandé, ils sont engagés auprès des backers tandis que le distributeur se barre => adieux les 2m§, la prod, la promo et la distrib).
Ne compare pas la gestion et les finances de projets qui n'ont rien de comparables...
Pour le reste, ben, heu, oui la plupart des gens s'en foutent, et ?
C'est un RPG donc nécessairement un jeu de niche qui ne touchera pas la majorité des gamers, clairement, rien de nouveau.
Personnellement, à leur place, je limiterai mes actions sur le projet à sa promotion pendant la campagne de crowd. Et, du coup, si le projet ne se fait pas, le développeur n'aura perdu que le travail qu'il a accompli sur la démo du jeu (donc trois mois avec une équipe réduite) + les quelques actions pendant la campagne. Et je suis certain qu'ils travaillent aussi sur d'autres projets directement rentable en ce moment même (ou en tout cas je l'espère pour eux). Mais il y a toujours une part de risque.
Pour la reprise par un producteur, bien sûr que ça peut altérer le projet, mais ce n'est pas systématique et il vaut peut-être mieux ça que de ne pas le faire du tout ?
Et je ne pense pas que les gens se foutent réellement du coût d'un jeu mais que, au contraire, ils s'en font une idée à force de voir des projets en crowd et cette idée va ensuite influencer leurs choix de participation. Le problème de fond étant que l'idée du coût est souvent erronée à cause des campagnes un peu obscures sur les coûts, justement (mais on a déjà eu ce discours donc bon) et qui abouti à un raisonnement du style 'cela n'en vaut pas la peine' juste en regardant le montant demandé.