Salut ! Je viens juste de m'inscrire et j'aimerai faire part de mes inquiétudes à propos de Xenogears, j'en suis au CD2 et j'ai l'impression de passer à côté du jeu...
Pour l'instant je suis un peu déçu, c'est bon mais clairement pas à la hauteur de sa réputation à mon humble avis...
[spoiler] Il y a pas mal de choses qui m'ont dérangé dans Xenogears, à commencer par le fait que beaucoup de "twists" se voient venir à des kilomètres, Fei = Id par exemple, j'étais vraiment suspect à propos de ça depuis la destruction de l'Yggdrassil I et la scène à l'Ethos HQ a confirmé mes doutes, tout laisse à penser que id=fei, ils ne sont jamais là au même moment, chaque apparition de Id est suivie d'un réveil de Fei qui était tombé inconscient, Citan mentionne même l'existence d'Id à Lahan avant que Fei embarque dans Weltall. Autre chose qui m'embête c'est l'effet que le jeu est censé avoir sur le joueur à travers Solaris, c'est une civilisation où les dirigeants sont décrits comme étant "omniscients", tout puissants etc. (j'exagère un peu mais c'est pour donner l'idée, la planète leur est soumise quoi) mais on voit quand même des intermissions avec le Gazel Ministry super souvent en les voyant comploter dans le dos de tout le monde, ça démystifie leur existence et je trouve ça dommage encore une fois.
Il n'y a plus cet effet "d'oppression" que je ressentais avant d'arriver à Bledavik où même Aveh et Kislev paraissaient redoutables, on voit même Citan dialoguer avec Cain dans le navire de transport avant de rencontrer Bart, Cain que l'on retrouve dans une autre intermission avec le Gazel Ministry, et c'est le grand empereur de Solaris... alors peut-être que ces passages étaient réellement nécessaire (je ne les considère pas comme totalement inutile, j'ai aimé les lire mais retrospectivement, l'univers du jeu, son atmosphère, a perdu en magie à cause de ça ) puisque le scénario est réputé complexe et le besoin de faire de l'infodump en sortant du cercle des protagonistes s'est fait ressentir, mais encore une fois là où j'en suis, Xenogears n'est pas super tortueux avec son scénario, il faut être attentif ça c'est sûr mais mis à part pour quelques références (qu'il serait dommage de manquer mais qui n'affectent pas le scénario en lui-même) je ne vois rien de vraiment "tiré par les cheveux" dans ce jeu. En gros y'a un trop d'informations données au joueur pour que celui-ci soit réellement surpris par certains twists à mon avis.
Les personnages ne sont pas parfaits non plus même si je les apprécie grandement, en particulier le gros trio Citan-Fei-Elly (et Bart, plus secondaire) mais à part eux, tous les membres de l'équipe (hormis Bart, encore) sont vraiment survolés, enfin, plutôt sous-utilisés à vrai dire, à partir de Rico ils ont tous leur moment de gloire, on en apprend sur eux et...c'est fini ! Ils ne se cantonnent plus qu'à des roles mineurs pour laisser la part belle aux trois premiers membres que l'on rencontre, s'ils pouvaient tous avoir le même développement que Bart ça aurait été génial à mon avis, il n'a pas une importance phénoménale mais son histoire qui consiste à récupérer le trône d'Aveh en renversant Shakan est plutôt bien menée, même si après son couronnement on ne parle plus du tout du rôle de Bart et il revient avec Fei partir à la chasse au méchant dans l'Yggdrassil, bon, je tolère, parce que j'ai pas envie de me passer de lui mais bon...
Ce qui a été fait aux personnages ne correspond pas vraiment à Xenogears qui essaye quand même vraiment de soigner le fond dans l'ensemble (sans y arriver tout le temps toutefois). Je ne me prononcerai pas trop concernant les antagonistes vu qu'ils auront logiquement du développement dans ce second CD (par contre Ramsus, woah quoi, au début il avait la classe mais il a perdu la tête au premier quart du jeu pour prendre le rôle de bouffon de la team Rocket, ça me fait rire personnellement mais j'espère que son personnage ne se limite pas qu'à son complexe d'infériorité, si jamais il meurt en suivant le schéma qui consiste à se faire booster par Grahf puis détruire par Fei, je hurle)
[/spoiler]
En gros, j'apprécie Xenogears, suffisamment pour me donner envie de faire les Xenosaga par la suite, j'aime son univers, j'aime la science-fiction et l'ambiance sombre. Mais je ne l'apprécie pas autant que je le voudrai et ça me gêne vraiment, j'y joue pour le scénario donc le manque de budget de CD2 qui sacrifie le gameplay ne me gêne pas et ne me gênera pas, j'espère juste une grosse montée en puissance.
Après, le réel but de mon message c'est surtout de vous demander votre avis à propos de Xenogears, ça me frustre vraiment d'avoir l'impression de passer à côté d'un réputé chef d'oeuvre (j'en attendais trop peut-être ?) au niveau du scénario, j'ai déjà lu et entendu des avis négatifs vis à vis de Xenogears mais c'était plus pour critiquer son statut de jeu que d'histoire, je me sens donc un peu paumé et j'ai besoin de comprendre ce qui fascine tant de monde parce que ça faisait bien longtemps que j'avais pas joué à un jeu aussi ambitieux et qui retranscrit aussi bien l'échelle des événements s'y déroulant. Et ai-je vraiment des chances de changer complètement d'avis avec le second CD ? :updown:
Merci !