Ben j'attends tes exemples, à part FFXV !
Il n'y en n'a pas puisque tout ce qu'il a sorti en tant que directeur ces 5 dernières c'est KH 3D, ce dernier n'étant ni un titre majeur ni une prise de risque. Et c'est bien là mon propos : son palmarès récent en tant que directeur n'est pas élogieux. Et je n'ai pas l'impression que les KH passés soient aussi ambitieux que FFVII Remake ou même KH3.
Je n'ai effectivement pas lu le dossier FFWorld en entier (mais je le ferai, merci pour le lien). Certains passages confirment tout de même le background beaucoup plus artistique que managérial du bonhomme (ex: plein d'idées créatives mais difficulté à converger, implication dans trop de projets différents). OK qu'il n'est pas seul responsable pour FFXV (je devrais dire Versus XIII), mais à l'inverse ne viens pas prétendre qu'il n'a aucune responsabilité dans cet échec.
En tant que directeur, c'est forcément lui la face visible qu'on va basher. A l'inverse, si ça avait été une grande réussite, il aurait chopé tous les lauriers. Et ça, c'est pas spécifique à l'industrie vidéoludique hein...
Tout ça pour dire que vu les antécédents récents et le profil du bonhomme, quand je lis des news telles que la susmentionnée je crains une nouvelle paralysie qui conduira à une sortie très tardive des deux projets dont il s'occupe. (Bon aussi, c'était clairement un bête troll gratuit à la base.)
(Je ne reviens pas sur ta remarque concernant Yoshi-P et FFXIV, que je ne partage pas du tout. Sache aussi que sur DQX il avait un rôle moins majeur. Son premier travail de directeur c'est FFXIV:ARR, et on a vu la réussite que ça a donné, malgré les difficultés que rencontrent globalement Square Enix et le jeu vidéo japonais, comme tu dis.)