Perso, je vois pas vraiment le problème avec le battle system de XG, il tente d'innover et ne se casse pas trop la gueule (les phases en gears sont un peu relou par contre), pour prendre un exemple je trouve le battle system de P2 plus lourdingue et chiant (mais le scenar tue pareil).
Graphiquement, bof, c'est vrai que techniquement c'est pas la joie mais ça va quand meme, la direction artistique est plutot coolos et j'aime beaucoup le rendu des sprites des persos.
Pour le level design, c'est plutôt quelconque, y a un donjon relou et un affreux a cause des plateformes (Babel, anyone ?) mais dans l'ensemble ça tient debout.
Concernant une adaptation bof, on a déjà vu le résultat avec Xenosaga qui s'est fait descendre par tout le monde, fan ou pas. De plus ça demanderais un énorme travail de réécriture et de mise en scène avec ce qui suppose de compromis, conflits ect..
Bref, Xenogears reste excellent tel qu'il est (bien que tu pleure devant tout ce qui n'a pas été utilisé quand tu lis le Perfect Works), faut juste le prendre comme un jeu axé sur le scenario, c'est tout.