Sup => je ne suis pas le seul a avoir un avis aussi tranché 🙂
un exemple tiens : http://gameon-fr.net/xbox360-xbox-f5/trust...do-t445-180.htm (le cinquième post)
Perso c'est l'addition de pleins de choses qui m'ont soulées :
- déjà le ton sérieux que prennent les persos a philosopher sur tout et n'importe et dans n'importe quelle circonstance m'a extrêmement soulé => c'est d'un prétentieux....
exemple véridique : tiens on vient de tuer un boss mais au lieu de s'attarder sur sa mort on va s'interroger pourquoi le glandu avec son appareil photo aime prendre des photos. Le rapport il est où, éclairez moi s'il vous plait !
C'est assez étrange mais les persos en général ne semblent jamais vraiment présent dans le jeu, c'est comme si ils étaient tous dans un délire introspectif, en enchainant les réflexions bateaux digne d'un gamin de 12 ans qui fait ces premières crises d'angoisse en ce demandant ce qu'il y a après la mort.
Alors OK on voit ça dans pas mal de rpg, exemple récent TWEWY, où les persos parlent parfois un peu trop pour ne rien dire. Mais là où la différence est flagrante à mes yeux c'est que leurs réflexions, aussi banales soient elles, résultent d'un évènement précis que les protagonistes viennent de vivre. Dans Eternal Sonata ils racontent tout ce qui leur passe par la tête sans véritable raison.
En plus de tout cela la mise en scène est ultra-molle, du coup j'ai trouvé ça extrêmement chiant.
- Ensuite le level-design est tout ce qu'il y a de plus banal. C'est un immense couloir.
Les combats bien que dynamiques et bourrés d'idées tournent très vite en rond vu que la difficulté est totalement absente et que dans un même donjon on tombe toujours sur les mêmes set d'ennemis, on en vient à toujours suivre le même schéma d'attaque et ça n'a rien d'excitant.
Mais le pire reste que pas mal de donjons n'ont aucun but précis, je veux dire se taper un donjon d'une heure et demi ultra-chiant juste pour pouvoir avoir accès à l'auberge de la ville j'ai rarement vu plus pourri comme carotte pour pousser le joueur à avancer. Et puis je ne parle même pas du donjon vers les deux tiers de l'aventure où on y tue un fantôme qui terrorise les habitants, où dès que celui-ci est fini on se retrouve à perpette les oies sans avoir pu voir la moindre cinématique qui fassent la transition (du styles les habitants qui nous remercie où une connerie)
Vous avez joué à Lost Planet, vous avez ressentit le décalage entre l'histoire et les phases de jeu, bah là j'ai ressentit exactement la même chose. Sauf ce que l'on peut pardonner à un jeu d'action j'ai beaucoup plus de mal à le faire pour un rpg.
- Sinon oui c'est mignon tout plein, mais bon je trouve que les persos ont tout de même une sale dégaine avec leur épaules toutes petites pas du tout en accord avec le reste de leur corps : ce qui leur donne un aspect assez benêt avec leur bras ballants. Et puis les monstres sont laids et pas inspirés. Mais bon ça on s'en fou, reste que je n'ai pas vraiment accroché sur ce point non plus.
Niveau musical pareil, déjà que le thème de combat me révulse, (je veux bien que Saku ne soit pas trop inspiré mais bon de là reprendre note pour note le thème de BK c'est tout de même abusé) mais en plus le reste, par rapport au thème de base j'entends (Chopin bordel !), n'a rien de bien fantastique. Il y a juste les thèmes de combats des derniers boss qui m'ont réellement fait triper.
- Et pour finir il y a le scénario qui ne rime à rien, mais vraiment quoi. Sérieux j'attendais quand même pas mal de la part des développeurs vu le thème abordé et franchement j'ai été affreusement déçu. Je n'ai pas envie de spoiler mais c'est juste hallucinant à tel point le scénario est mal écrit, mal mis en valeur et qui plus est totalement vide de sens.
Et puis la fin moralisatrice m'a véritablement irrité, et les scènes émouvantes m'ont laissés sur le cul tellement ce qui s'y passait n'avait aucun sens....
Bref, il y a juste la jolie petite fable à la toute fin du jeu qui m'a permis de me calmer et de ne pas exploser le dvd du jeu rien que pour me défouler.