Des gens qui regardent la série HBO de The Last Of Us, ici ? En tout cas, pour ma part, je suis cette nouvelle série qui était une des plus attendues de 2023 depuis sa première diffusion le 16 janvier et, bordel, quelle merveille ! Franchement, c'est du lourd. Ça envoit du pâté !!!
Je ne suis pas spécialement orienté séries TV, mais vu que j'ai redécouvert la saga en JV récemment, et que la série HBO avait été annoncée il y a un moment, je me suis dit que j'allais tester pour voir. Les adaptations de jeux vidéo m'ont toujours fait peur en live action, que ce soit en format film ou série. Combien de fois ai-je été déçu ou même dégoûté comme beaucoup d'entre nous sûrement ? Pourtant, et je ne saurais dire pourquoi, j'avais bon espoir et donc pas mal d'attentes sur cette série TLOU. Une sorte de pressentiment. Cela implique toujours le risque de tomber de haut lorsqu'on a beaucoup d'attentes et qu'au final, l'œuvre n'y répond pas ou trahit le matériau d'origine. Eh bien ici non, pas du tout. Au contraire, même ! Je n'ai jamais vu d'adaptation aussi respectueuse et fidèle au jeu dont elle s'inspire. C'est rare de nos jours, très rare ! Et ça, on le doit à Neil Druckmann, co-producteur de la série et celui qui a créé les deux jeux The Last of Us à ce jour. Qui plus est, Craig Mazin est aussi un des producteurs et quand on voit que sa série Chernobyl (de 2019) a été un franc succès, forcément, ça aide à construire quelque chose de solide. De plus, Gustavo Santaolalla est de la partie pour la composition musicale, comme pour les jeux. Que demande le peuple ? Bah, avec ça, on est plus que gâté j'ai envie de dire. Quant au casting, il est très bon globalement. Mentions spéciales à Pedro Pascal dans le rôle de Joel, et de Bella Ramsey dans le rôle d'Ellie. Les deux personnages principaux. Mais le jeu d'acteurs des autres personnages comme Tess et Marlène est très bien interprété également. À l'exception de Tommy dans l'introduction, que j'ai trouvé un peu en retrait. Mais il sera sans doute plus intéressant quand on le retrouvera plus tard dans le monde post-apocalyptique.
Déjà le premier épisode commence très fort, très fidèle dans son écriture en reprenant les grandes lignes de l'histoire de TLOU à partir du premier jeu de 2013. Tout est fidèle jusqu'au moindre détail, jusqu'à certains angles de vue (l'intro du passage en voiture la nuit où l'épidémie frappe... OMG !), jusqu'à l'identique des dialogues à quelques mots ou virgules près.
Alors bien sûr, il y a quelques libertés, série télévisée oblige, autrement ça serait une copie bête et méchante du jeu vidéo, et ça n'aurait guère d'intérêt. Sauf qu'ici, contrairement à la plupart des productions de séries adaptant des JV, c'est très réussi et ça ne travestit en aucun cas le matériau d'origine. Tout est respecté, et ça se ressent. Il y a même quelques passages inédits permettant de développer un peu plus les personnages, remplaçant un peu certains passages d'action du jeu de 2013 car ça n'aurait pas été possible ou intéressant à incruster dans une série TV. Des deux premiers épisodes qu'on a eus pour le moment, il y a eu dans chacun une intro à l'image d'une flashback ou prélude traitant des effets ravageurs du Cordyceps, non présents dans le jeu. Un plus non négligeable pour approfondir le lore.
Autre chose qu'il est important de souligner : il n'est pas obligatoire d'avoir fait les jeux pour comprendre l'histoire de cette nouvelle série TLOU. En effet, elle s'adresse majoritairement et surtout au grand public, mais aussi bien sûr aux fans et connaisseurs qui devraient difficilement être déçus. Enfin, quand je dis "au grand public", je veux parler bien évidemment d'un large public plus ou moins adulte, car la série n'est pas destinée aux plus jeunes, au même titre que les jeux. Tout n'est pas rose, certaines scènes sont dures et poignantes, la violence de ce monde en déclin happe le téléspectateur, mais en même temps il est important de dire que ce n'est pas non plus un film d'horreur. Ça reste très humain dans le propos, dans ce que ça cherche à véhiculer.
Il y a des idées supplantant certains concepts du jeu, comme par exemple les spores du champignon qui se trouvent remplacés par des filaments évoluant comme des racines sur la terre et connectant des colonies d'infectés à l'image d'une société collective pour les insectes, lorsqu'on marche dessus. C'est à la fois fantastique et scientifique, et j'imagine que le concept des spores a été abandonné du fait que les personnages (et donc les acteurs) devaient porter des masques à gaz comme dans le jeu, ce qui masquerait leur visage et ça ne les mettrait pas très en avant. C'est plutôt malin, et à la fois une bonne alternative.
Pour l'instant, la série a de quoi surprendre même pour ceux qui connaissent l'histoire, en raison des libertés prises et du développement des personnages. Il y a par exemple des libertés auxquelles on ne s'attendrait pas du tout si on connait la trame, mais dont la finalité concernant le sort d'un personnage reste la même que dans le jeu. C'est comme un remake de jeu vidéo, mais en série télévisée, avec en prime un peu plus de développement sur les personnages. Là, je me suis vraiment attaché aux comédiens. Pedro Pascal est juste parfait dans son rôle. Il était l'homme idéal pour incarner Joel. Et de même pour Bella Ramsey pour jouer Ellie, même si j'avais quelques appréhensions au premier épisode mais elles se sont volatilisées au second épisode. Ils sont vraiment dans leur rôle. D'ailleurs, c'est ridicule de voir qu'il y a des gens qui se plaignent de l'apparence physique des acteurs par rapport à leurs personnages, surtout envers Ellie. S'arrêter à ça, franchement... Certes il n'y a qu'une vague ressemblance avec le casting en général d'un point de vue physique, et encore, Joel reste assez reconnaissable, mais dans tous les cas le plus important est le caractère. Et nom de dieu, que c'est respecté ! Rien à redire.
Et tout comme pour le jeu, au-delà des dialogues, les échanges de regards en disent long sur les émotions et les messages qu'échangent les protagonistes. Sans oublier la direction artistique qui est juste.... waouh ! À couper le souffle ! Une DA de toute beauté. Ce ne sont pas des décors tout nazes en carton pâte, non, là on a quelques décors impressionnants avec des gratte-ciels en ruine et la mousse qui pousse un peu partout, montrant à quel point la nature a repris ses droits 20 ans après la pandémie du Cordyceps. Bien sûr, il y a quelques petits plans en CGI parfois, mais globalement, on sent les ressources et les moyens du gros budget de cette série. Ça se voit que ces créateurs sont très méticuleux avec le moindre détail. Et puis revoir des scènes impactantes et fortes au niveau émotionnel, qui ont le don de reproduire le même effet que lorsqu'on découvrait le jeu pour la première fois... Voire parfois un peu plus. Parvenir à une telle prouesse, c'est juste magique.
Bien sûr, c'est un peu trop tôt pour juger de la qualité globale de la série, vu que nous n'en sommes qu'à 2 épisodes sur 9. Il faudra regarder la première saison en entier (qui adapte l'histoire du premier jeu TLOU) afin de se forger un avis définitif. Mais de ce qu'on a vu pour le moment, ça fait rêver. Clairement. Si ça continue sur cette lancée, avec ce rythme soutenu tout en prenant le temps de raconter une histoire en posant les bases et en développant quelques facettes insoupçonnées des personnages, on pourrait bien tenir une des meilleures séries de tous les temps. Pour le moment, c'est du caviar !