Quelqu'un a lancé le 4 sur Switch, si oui ça donne quoi?
Jouable sans souci en portable only?
Et autrement est-ce qu'on est sur un 1 amélioré (donc un gameplay limité) ou bien plus sur une base du 2-3 avec un vrai scénar et univers?
Aucun problème sur switch en portable comme en docké. les chargements sont un peu longs mais je suppose que c'est pareil sur PS4. En fait c'est l'expérience d'époque PS3.
Et ça vaut pour le coeur du jeu, c'est d'ailleurs ce qui me déçoit : c'est plus une grosse extension de Valkyria Chronicles 1 avec de très légers changements qu'un nouveau VC qui s'inscrirait dans l'évolution logique de la série. Le 2 et le 3 avaient leurs problèmes mais au moins ils essayaient des trucs, ici ça donne l'impression qu'ils se sont dit "vous vouliez VC1, on vous a refait VC1".
L'exemple le plus frappant c'est la nouvelle classe de Grenadiers. D'un côté elle est plutôt cool, ça permet de faire des tactiques différentes. D'un autre son intégration au game system est mal foutue : déjà la mécanique d'évolution des unités est celle du 1, avec toute une classe qui gagne en XP et devient Elite au niveau 11 avec de nouvelles possibilités. mais ces possibilités sont reprises du 1, avec des grenades longues portée pour les scouts et un tir de mortier pour les lanciers... ce qui est complètement le job du Grenadier en fait. Du coup ça fait un peu doublon (dans les faits ça ne remplace pas). Et surtout comme les animations sont celle de la PS3, très lentes, ben quand t'as un grenadier qui t'allume à très longue distance avec son tir d'interception ça aboutit à des situations ubuesques telles qu'un Sniper qui gravit une échelle, déclenche le tir du Grenadier une fois arrivée en haut du perchoir avant même d'avoir accès à la pause active. Et en sus des lourds dégats, se retrouvera donc expulsé du mirador en détruisant au passage l'échelle préalablement évoquée. C'est hyper frustrant.
Et surtout ça ne remplace pas vraiment le système de classe du 2 et du 3 que je trouvais à la fois plus ouvert et plus diversifié, on s'attachait bien plus aux persos quand leur utilisation influait sur leur évolution. Là ça manque cruellement (bon les missions des persos sont sympas).
Pas grand chose à dire sur l'univers, c'est encore un focus sur le même conflit mais plus sur le front de l'est. Les persos sont dans la veine du 2-3, je regrette qu'il n'y ait plus de vraie discussion sur la guerre ou le racisme (même si avouons le ça n'a jamais été chercher très loin).
Enfin bon. Y'a plein de gens que je vois kiffer et je veux pas spécialement les influencer. Le système tactique est toujours aussi efficace - même si les missions en normal sont un peu faciles, ça sera plus intéressant en Hard. Surtout sur un grand écran. C'est juste que c'est une série qui m'est chère, que j'ai beaucoup pratiqué dans les versions psp : j'attends plus en 2018 d'une formule qui roule sa bosse depuis 10 ans.