J'ai découvert la série par le 2 sur PSP. N'ayant pas de console de salon, faute de télévision chez moi, j'ai quand même regardé un playthrough du premier sur l'ordi.
Dans le 2, j'ai complété l'histoire en me rapprochant de chaque membre de l'équipe que j'avais. Je dois avouer que j'ai passé pas mal d'heures et d'en avoir marre pour arriver à la fin. 60-70 heures, je ne me rappelle pas exactement.
Je me rappelle avoir fait presque toutes les missions hors-histoire et la redondance est vraiment au rendez-vous.
Y'a des bonnes musiques, mais l'histoire est assez ordinaire, si je comparais à ce que j'ai vu du premier de la série.
J'ai approché le troisième volet grâce à un patch de traduction en anglais, fait par des fans. Je l'ai trouvé un peu plus sérieux et intéressant. Y'a quelques thèmes nouveaux avec un peu de guitare, c'est joli.
[spoiler]Jusqu'à ce que j'arrive à la scène animée de la plage.[/spoiler]
Le jeu est victime d'un brin de fan-service, un peu comme dans le 2ème. Et les autres opus, non?
Ce n'est pas que je suis sensible, mais ça m'ennuie de voir trop souvent "la même sauce qui vend parce qu'on voit plus de gros seins ou des jupes plus courtes". Des femmes moins habillées et des hommes survêtus.
Je me suis intéressé aussi aux art-books des trois premiers opus. Ça vient avec certains commentaires de l'équipe de design, des dessinateurs et je trouvais ça lourd. Quelques gros artworks avec des angles et mises en scène exagérés.
Ça vend plus, ça vend plus, oui, mais ça m'ennuie au fond.