• RPG
  • La Saga Valkyria Chronicles/Senjo No Valkyria

Bon, j'ai acquis avec un peu de retard le premier T-RPG majeur de la PS3, le titre qui m'a fait investir dans la machine. D'ici la review de Legendra écrite par mes soins, je vais faire part de mes impressions personnelles au fur et à mesure de ma progression.

Bien évidemment, tous ceux qui possèdent ou veulent juste s'informer, vous pouvez participer sans problèmes à ce topic, toutes les infos sont les bienvenues. Je précise que j'ai opté pour la version normale du jeu, il existe une version limitée avec des figurines (douteuses) et un book qui lui semblait déjà plus intéressant, avec quelques illustrations et explications concernant le "Canvas", la bien nommée technique graphique pour le rendu visuel du jeu. 🙂

Premières impressions :

Bon, le jeu commence par un montage de divers cut scènes du jeu avec en toile de fond une bien jolie chanson.

Ensuite on entre assez rapidement dans le vif du sujet. C'est la guerre entre l'"East European Imperial Alliance" et l'"Atlantic Federation", au milieu de tout cela, une troisième force, "Gallia", résiste. C'est de là que commence l'aventure.

Après quelques évènements, Welkin Gunther retrouve sa soeur Isasa au village de Brulh, après avoir eu quelques altercations involontaires avec Alicia Melchiot, qui est en charge de la défense du village. Malheureusement, des forces de l'Empire de l'est envahissent le village. Nos héros vont sauvés Brulh grâce au souvenir du père de Welkin et Gunther, l'Edelweiss (un char d'assault). La ville subit de lourd dommage et le magnifique paysage devient champ de ruine. L'empire ne s'arrête pas là et continue son invasion de Gallia, c'est alors que nos héros se replient vers la capitale en intégrant l'armée. Welkin est assigné commandant d'une unité, dont Isara et Alicia font partie, et ils vont rapidement partir en mission.

La patte graphique du jeu, comme vous avez pu le voir jusqu'à présent, est très facilement identifiable. Le studio parle de "Canvas", en faisant référence à l'aquarelle. Sans aller jusque là, le rendu est vraiment authentique et le jeu très beau à regarder, que ce soit les décors, les personnages, lors de cut scènes ou in game. On note cela dit un léger aliasing et quelques bugs très discrets (les cheveux par exemple, quoique assez bien animés, n'ont pas une collision indiscutable). Mais bon, visuel, animation, effets graphiques, tout est vraiment beau.

Le système, baptisé "Blitz", est pour le moment une réussite. Très simple d'accès, mais suffisamment poussé grâce entre autre à la taille des maps et leurs level design. Pour faire simple, vous avez un objectif à atteindre (souvent prendre les bases adverses et y mettre votre drapeau), la carte est en 2D et vous voyez un bref aperçu de vos unités et des ennemis. A chaque fois que vous sélectionnez une unité, le jeu passe dans le décor en 3D, et là vous comprenez tout de suite que vous avez à faire à un tactical grandeur nature, entièrement modélisé. Dès le départ vous avez un certain nombre de CP (qui évoluera), 1 CP pour la sélection d'une unité, 2 CP pour un tank par exemple. Lorsque vous sélectionnez une unité, vous avez une petite barre qui correspond à sa capacité de déplacement, là vous pouvez déplacer votre soldat en temps réel (mais contrairement à Sakura Taisen, chaque déplacements n'est pas récupérable). Une fois trouver la position adéquate, vous sélectionnez avec la touche carré quelle arme vous utilisez (en fonction de votre métier), vous figez l'action dès que vous visez, votre personnage attaque et l'ennemi contre attaque (ça dépend de son arme et de la distance). Il faut savoir que lors de vos déplacements, si vous entrez dans le champ ennemi, vous allez vous faire canarder, il ne faut pas avancer dans le tas n'importe comment sinon vous irez compter les morts au cimetierre (cela dit vous pouvez aider un personnage vaincu en allant près de lui, l'unité de secours le prendra en charge et l'excluera de la map. Vous pourrez au tour d'après le réintégré ou un autre soldat à la place en échange d'1 CP). Evidemment, le jeu propose également des coup critiques si vous parvenez à viser la tête, l'occasion de voir vos personnages prendre la pause. Vos soldats possèdent aussi des aptitudes spéciales (visibles à l'écran) pour favoriser les dégâts ou la précision, par exemple, mais je n'ai pas assez avancé pour être précis sur le fonctionnement exact. Vous pouvez sans problèmes utiliser plusieurs fois le même personnage (en échange de CP), mais tenez compte de ses munitions et de sa capacité de jouer (en général au bout de trois tentative il ne peut plus jouer dans le tour), c'est là qu'il est utile de penser aux mécanos pour recharger les armes.

Vous êtes dans les chroniques de Gallian, et le jeu progresse tel un livre dont on tourne les pages. Vous avez les cuts scènes, les maps et très vite quelques onglets supplémentaires. Si certains sont sous forme d'archives (personnages, armes, histoire - assez complète d'ailleurs - de l'univers du jeu) et le plus important, le quartier général.

Le QG propose plusieurs options, équiper vos personnages en accédant à leur statut est la première, ensuite :

  • Vous devrez choisir vos unités qui composeront votre bataillon, vous choisirez ensuite vos préférences. Le côté intéressant c'est que vos soldats sont tous uniques, et dans une moindre mesure, on s'attachera plus à certains qu'à d'autre (des persos d'overworks comme ceux de Skies of Arcadia comme Vyse ou Aika par exemple, sont de la partie). Les métiers sont classés en catégorie, vous avez deux types d'infanterie (fusil et fusil d'assault), les snipers, les artilleurs (contre les tank entre autre), les mécaniciens (tank et munitions, peuvent aussi désarmer les mines par ex) et bien sur, l'Edelweiss. Où j'en suis, j'ai droit au tank et à 8 unités au choix.
  • Vous pourrez en fonction de points accumulés sur le terrain, les répartir sur vos catégories de prédilection pour provoquer un entraînement et les faire montés d'expérience.
  • Evidemment, vous aurez l'occasion via l'argent d'upgrader les catégories d'arme et surtout le tank, qui lui possède également des caractérisques spéciales qu'ils faut attribuer dans un petit inventaire (à la manière de l'Asgarth dans Wild Arms 5, pour ceux qui l'ont fais)
  • L'accès à la rédaction d'Ellen que vous pourrez embaucher pour l'occasion pour quelques papiers intéressants.

  • Accès au cimetierre

Sur le terrain maintenant, le level design permet pas mal de fantaisies grâce à la 3D. Par exemple vous pouvez très bien vous cachez dans des herbes hautes et rampez pour éviter les tires ennemis, vous pouvez aussi vous protégez derrière quelques murs de fortune, grimpez à des bâtiments, contournez des zones pour accéder à la hauteur utile pour un sniper... chaque map réserve son lot paramètres à prendre en compte, et nulle doute que personne n'abordera les épreuves de la même façon, ni même avec des unités similaires.

Dernier mot sur la bande son, c'est du bon Sakimoto pour l'instant, parfaitement dans le ton, les doublages sont agréables et la palette de bruitages est assez variée. Rien à dire, si ce n'est la voix d'un petit animal qu'on croise qui est un peu risible, mais vous verrez bien.

Voilà pour cette première impression, ça part très, très bien, on tient probablement notre premier gros jeu sur la machine dans notre genre fétiche (catégorie tactical ici donc). :yes:

Ca a l'air sympa ça, vivement la review! (je vais peut être me prendre la ps3 :lol🙂

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud
 

J'attends çà avec impatience ! Vivement !

Merci grikarfyn pour cette introduction, tu m'as vraiment mis l'eau à la bouche 🙂

 

 

Je le prendrai peut etre un jour.

En tout cas il a l'air pas mal du tout.

Question: qu'en est il des musiques?

  • CK9

    • Vénérable
    Level 1382
  • #6

Les musiques c'est de l'assez bon Sakimoto (quand on aime le bonhomme) ... même si c'est plutôt du Sakimoto + Basiscape comme d'hab recemment, et que plein de ziks ont été composées par d'autres que Sakimoto (Iwata & co) mais qui excellent pour imiter le style de ce dernier.

"Ah, ma belle pêche…there's no need to tremble like that. Else you'll make me feel like a péché myself." The English translation for "momo" is "peach". Albedo truly is a cunning linguist. Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post.

Je suis assez d'accord avec toi CK. Disons que pour le moment, je n'ai pas eu de morceaux vraiment transcendents, mais tout reste parfaitement dans l'esprit malgré les divers compositeurs, c'est déjà un bon point.

Progression Acte II , j'ai pas mal avancé dans le jeu mais je ne dirai pas où je suis exactement pour éviter tout spoil. Juste que je commençais à me sentir fort... malheureusement les ennemis aussi ont progressé. ^^

Sinon le jeu perdure dans sa grande qualité. Plus je joue, et plus je me dis que ça y est, enfin, un tactical grandeur nature, et ça le fait (en comparaison je pensais aux tacticals à damier si vous voyez où je veux en venir). En fait, je crois que la claque est bien plus grande que la world map de DQVIII, et j'espère bien que des tacticals comme Senjo vont poussés par la suite sur cette gen.

Niveau jeu, presque toutes les maps sont intéressantes, hormis peut être les maps optionnelles, qui sont des maps déjà connues. A chaque fois, on aborde les choses de façon différente, les objectifs diffèrent et le level design est de plus en plus réussit, prenant en compte quelques intéractivités avec le décor. Du coup on prend vraiment son pied à aborder chaque nouveau terrain, scruter ses subtilités et en profiter au maximum.

Précision concernant les aptitudes spéciales (les "Potentials). Ces compétences sont aléatoires en maps, et elles peuvent aussi bien être bénéfiques que négatives, parfois plusieurs presque en même temps, parfois en plein exécution d'une action (ex. : le sniper vise en pleine tête, ce qui devrait tuer le soldat ennemi direct, et là un potential négatif qui sauve l'ennemi in extremis et lui laissant un fil de vie...). Du coup ça apporte un peu plus de piment. Bien sûr, certains états peuvent être volontairement provoqués, puisque qu'en upgradant les armes, de nouvelles avec des dommages d'états apparaissent.

Le scénario a bien progressé (mais le meilleur reste à venir je le sens), la bande son ne se renouvelle pas beaucoup (dommage pour le moment) et le plaisir de jeu est intact. C'est dingue comme j'ai du mal à lâcher le pad une fois en map. :blush:

Session de ce soir fini, le repos du guerrier, avant d'en découdre demain à nouveau. :gun:

Et ben ça donne envie :p

vivement la version US 😃

J'ai le temps de quelques lignes.

Progression estimée à 50%. (difficile a évaluer)

Ca y est, le jeu a proposé ses premiers passages forts en émotion, et le scénario commence a s'emballer sérieusement. L'esprit très "animation" offrait pas mal de perspectives encourageantes qui peinaient un peu à se montrer, c'est chose faite maintenant. Il n'y a plus qu'à espérer que cela continue.

Niveau gameplay, les maps arrivent encore et toujours a captiver par la variété des environnements et le level design. On ressent le tout nettement lors de nos approches tactiques, du choix de nos unités. Malgré tout, certaines maps sont assez expéditives là où d'autres sont déjà plus longues, généralement quand les dévs ont préparé un coup vicieux par en dessous. Mon conseil, gardez toujours la bonne habitude de deux saves (vous pouvez aussi sauvegarder en cours de map, autant de fois que vous le voulez, enfin de ce que le DD contient :ph34r: ), car ça m'arrive souvent d'avoir fait de mauvais choix d'unités, et j'hésite pas a charger la save d'avant map pour réorganiser mes troupes (on peut faire des changements en cours, mais on perd des CP >_< ).

Mon principal reproche à ce stade avancé, les musiques ! pourquoi ? car c'est presque toujours les mêmes depuis le début. Elles sont bien certes, mais j'ai l'impression que l'ost tient sur 20 pistes, j'attends bien plus. :mad:

4 jours plus tard

Senjô no Valkyria fini ! B)

Je vous donne rendez-vous prochainement pour la review détaillée de la première perle originale offerte à la PS3. :yes:

Vivement ton article et la sortie du jeu sur le sol européen 🙂

 

 

Mon principal reproche à ce stade avancé, les musiques ! pourquoi ? car c'est presque toujours les mêmes depuis le début. Elles sont bien certes, mais j'ai l'impression que l'ost tient sur 20 pistes, j'attends bien plus. :mad:

Ah ça, c'est du Sakimoto pur et dur, donc faut accrocher. J'ai écouté l'OST, et je trouvais ça vraiment bon pour certaines pistes (Valkyria Awakening, Final Decisive Battle, Main Theme, Old Memory...). In-game, Sakimoto m'a parfois saoûlé, avec son style à peine pompeux :lol:

Donc ouais je suppose que c'est pareil ici :/

A ce propos Saga, lorsque le test sera en ligne si tu peux me donner (ou quelqu'un d'autre) les titres des pistes que j'ai intégré ce serait sympa 🙂 , car mon ost n'est pas près d'arriver et je ne connais pas le titre des musiques que j'ai récupéré (j'éditerai).

2 mois plus tard

Lol la belle bourde .... Enfin du coup ça explique pourquoi je me suis dit "la vache ça a le même rendu que sur PS3" (bien que ce ne soit pas le plus beau jeu de la console).

bien que ce ne soit pas le plus beau jeu de la console

Techniquement non, mais esthétiquement, je ne serais pas aussi catégorique. J'aime beaucoup le rendu "crayonné".

Le jeu n'étant pas encore sortie aux US ni ici, c'était un peu bizarre d'annoncer un portage sur PSP :wacko:

Je comprend mieux maintenant :XD:

 

 

3 mois plus tard

La demo est disponible depuis hier sur le PSN.

Testé, et bien aimé pour ma part. Vivement sa sortie ! Même Sakimoto fait du bon pour la musique. :violin:

Ma seule crainte c'est le risque de faire souvent là même chose. Mais vu que c'est qu'une demo, j'espère me gourer comme une savate.

Bref, sortez vos plumeaux, dépoussiérez vos PS3, ya quelques minute à perdre dessus en apéro.