J'ai profité de mon angine purulente pour finir Mana Khemia ce matin ! :woot:
J'ai fait la fin de Roxis, je sais pas si je vais refaire les derniers chaps pour les autres fins tout de suite... je vais peut-être opter pour Youtube, puis je peux pas ne pas voir la fin de Muppy quand même...
Ce fut un bon jeu, j'ai aimé cette ambiance rafraîchissante.
Le système de combat est un des meilleurs qui m'ai été donné de voir, depuis Valkyrie profile j'avais pas vu quelque chose d'aussi dynamique et jouissif.
Par contre le scénario qui démarre vers la fin je l'ai trouvé un peu bidon, j'ai pas été transporté, ca m'a même un peu gonflé... La fin est un peu envoyé à la va vite et finalement le choix de perso je trouve ça dommage d'un côté, une réaction de tous les persos aurait été la bienvenue face [spoiler]au choix de Vayne de disparaitre.[/spoiler]
Ce que j'ai aimé c'est plutôt toutes les Character Quests, toutes les petites histoires qui se passent dans l'académie, l'humour toujours tordant ou touchant. C'est d'ailleurs les personnages qui font l'histoire de ce jeu à mes yeux, des persos vraiment funs et bien développés.
Le design est abouti, encore faut il être fan de couleurs chatoyantes et du petit côté kawaï de Gust, mais perso j'ai assez accroché et les sprites en combats ont bien la classe et sont animés à la perfection.
Pour ce qui est du système de jeu, il y a du positif comme du négatif, le tout est assez original et l'alchimie prépondérante est une super idée, passer du temps à récolter, créer et débloquer des objets est agréable, la possibilité de donner des directives aux persos pendant les chapitres évitent des tonnes d'aller retour dans les donjons.
D'ailleurs j'ai pas trouvé l'exploration des donjons désagréable, quant la nuit arrive c'est un peu relou au début du jeu mais à partir du moment où l'équipe commence à avoir pas mal de puissance c'est loin d'être insurmontable.
Le Grow Book pourrait être optimisé tout de même histoire de gagner du temps quand on débloque un skill identiques à tous les persos, ce qui m'a dérangé aussi c'est que beaucoup de combats sont inutiles comme il n'y a pas de lvlup, on récolte souvent plus d'AP que nécessaire mais pas beaucoup de fric ni d'objets...
Les musiques ont du peps et l'OST est globalement pas mal, je suis pas tout retourné non plus mais certaines pistes valent le détour et le tout colle bien à l'ambiance.
Quant au doublage JAP il est excellent, qui pourra oublier le cultissime doublage de Muppy ? La voix niaiseuse de Pamela ? Les yata de Jess ? Et j'en passe...
Bref, tout ça pour dire que je félicite l'originalité du jeu, son humour, son gameplay (tout particulièrement les combats) et ses personnages haut en couleurs, je déplore son scénario absent et le côté un peu bâclé par moment.
Mon premier Gust et je suis pas déçu en tout cas 🙂