En fait, il y a deux cas de figures avec le boss qui peut exploiter tes faiblesses.
S'il le fait, ça ne veut pas dire que tu vas creuver (enfin y'a quand même dès chances que ça arrive hein ^^). Ca veut surtout dire que tu va revenir encore plus fort un peu plus tard. Les faiblesses du héro sont fictives, tu n'a qu'à changer de persona. Quand aux faiblesses de tes coéquipiers, en fait, tu t'en fiches. Seul le héro est fort, les autres ne sont que vaguement utile. Ils ne deviennent utiles que vers la fin du jeu quand tu peux leur donner des ordres précis et que tu as le choix parmis eux pour pouvoir tapper les ennemis là où ça fait mal (cherchez pas, les boss avec faiblesse ça disparait assez vite...). Avant ça, ils ne servent pratiquement qu'à te permettre de lancer des attaques totales.
Après, tu peux aussi faire du leveling ou bien t'acharner sur les équipements en boutique pour tomber sur des bonus cool (comme une résistance à l'élément utilisé par le boss qui t'emmerde, par exemple).
Enfin bref, le côté aléatoire existe bien, mais le système de jeu te permet, sans erreurs, de le contrer facilement : 'Ho merde chuis mort... bah je vais aller modifier quelques trucs et je reviens le pourrir sauvage.'
Et le coup du boss qui te fracasse sauvage, j'ai pas connu ça qu'à P3 hein ^^
(je ne connais pas P4 mais je suppose qu'il est très similaire à P3...)