(ca s'est un peu accentué au regard des coupes d'Europe, mais tu dis que le calcio est solide alors qu'il a vite disparu des coupes d'Europe cette année...).
"vite".
Trois clubs en 1/8eme de finale de C1, une présence systématiquement tous les ans.
Le déclin d'un championnat se juge sur plusieurs années.
Et les clubs français depuis 5 ans, c'est le désert en Europe, dans la globalité.
Et je ne dis pas que la Calcio n'a pas baissé de niveau, bien sur que si. La premier League a pris sa place.
Mais entre la Juve qui se reconstruit après son passage en division 2 et l'absence du Milan AC (meilleur équipe italienne en C1) cette année y a vraiment rien de honteux.
On verra l'an prochain ^_^
Et comme tu le dis, on explique facilement le fait que la L1 ne puisse être au niveau d'autres championnats, par des arguments pour lesquels on peut difficilement blamer les clubs français
Quand on recrute Keita pour 18 millions, Koné a 10 millions, Ederson 14 millions ou un Ben Arfa 15 millions, et qu'a coté un Arshavin coute 12 millions ou Henry 24, Van der Vaart 10 millions, tu m'excuseras mais... Y a aussi un problème de recrutement aussi. Moins d'argent, mais surtout très mal utilisé.
Le fait qu'il y ait plusieurs clubs qualifiés pour la C1 par grand championnat, ça fait plus de clubs compétitifs.
Oui sauf qu'en C3 les "gros" de France se ramassent tout le temps (Marseille, Bordeaux, Paris), et pas contre ces gros là, donc cet argument, encore une fois, il est totalement pipeau. Mais continue de penser que les gros clubs français brilleraient avec moins de clubs anglais qualifiés, pourquoi pas.
L'argent était donc mieux redistribué entre les différents championnats, et fatalement c'était moins un défi d'aller en demi.
Mais Villareal ou Porto sont moins riches que Marseille ou le PSG, et ils font mieux. C'est pas qu'une histoire d'argent, y a une incompétence énorme sur le recrutement en France (en plus de la mentalité, mais sur le papier Lyon ou Marseille, c'est clairement inférieur à Porto !).
La L1 est à sa place, enfin un peu en-dessous à cause du mépris que les clubs ont de la C3
Ben oui et ?
Je dis juste que la L1 n'a surement pas subitement monté de niveau juste parce que Lyon va pas être champion, c'est tout.
C'est juste parce que Lyon est vraiment moins fort, et ça c'est indéniable.
J'ai jamais dit que la L1 devrait être le meilleur championnat, entre la fiscalité et le manque de culture foot en France, c'est normal d'en être là. Faut juste arrêter d'affirmer l'inverse.