Ha ouais?
J'attends déjà plus que ça moi en région parisienne, qu'est ce que ça va être!
Pour avoir bossé avec de nombreuses administrations quand j'étais en France, j'ai vu
1) Une organisation lamentable, il faut des heures pour obtenir la moindre info ou être dirigé vers la bonne personne
2) Des gens qui font de très petits horaires (pour trouver 35h faut vraiment intégrer les pauses repas et les transports parfois XD )
3) Des congés à n'en plus finir (certains avaient 3 jours de congé + 2 RTT /mois, ce qui fait un charmant 60 jours de congés/an, sympa!)
4) Une motivation et souvent une compétence assez faible (on peut pas attendre pareil d'un mec qui peut se faire virer avec des deadline que d'un autre qui est au 35h sans quasiment aucune pression de part son statut de fonctionnaire. Très souvent recruté à bas diplôme. Exemple : ingénieur dans la fonction public = bac+3... Ingénieur bac+3, ça veut dire quoi ça)
On peut me dire que j'ai vu des cas extrêmes isolés, mais ça correspond à plus de 10 projets ça (ministères, impots, université etc etc), plus toutes les fois où j'ai du faire des démarches administratives, au final moi je me pose vraiment des questions.
Alors bien sur y a des cas similaires dans le privé, mais la proportion est nettement moindre.
Pour avoir travaillé dans le ministère de la défense, actuellement dans le ministère de l'Intérieur et ma femme dans l'éducation nationale, mon beau-frère dans la fonction publique territoriale, j'ai pas mal d'exemple.
Après, pour le vivre de l'intérieur, je suis quand même assez d'accord avec toi sur certains points.
En effet, la ou je suis passé, il y avait un certain immobilisme. Les chefs n'étaient plus tout jeune, et ils n'avaient pas envie de s'investir ou prendre des risques pour changer de leur système actuel, vieillissant.
Quand je vois le nombre de notes de services qui sortent par jour, j'hallucine, il est vrai qu'on perd un temps fou en kilo de paperasse pour pas grand chose.
En revanche, la ou je ne suis pas d'accord, pour ce que j'en ai vu, déjà les RTT sont définies selon ton temps de travail. La durée légale de travail est de 35h00. Si l'administration (ou la boite dans le privé) te fait travailler 38h00 (c'est mon cas), ces 3h00 par semaine génèrent des jours RTT (récupération de temps de travail).
Ce qu'il faut dire aussi, c'est que certes, personne viendra te mettre à la porte parceque tu ne fais que tes 38h00, mais le salaire suit.
Je travaille comme technicien, admin réseau, gestionnaire réseau et téléphonie. Et je suis payé moitié moins que ce que je toucherais dans le privé. Mais en revanche, comme je pointe, je peux organiser mon temps comme je le veux.
Je pense qu'il ne faut pas cracher sur la fonction publique, même si j'en suis conscient beaucoup de choses ne vont pas. L'excuse du temps de travail, je parle pour moi qui pense bosser correctement, après comme partout il y a des profiteurs, n'est pas valable, je gagne en durée de travail et en loisirs au détriment de "bien gagner ma vie".
Mais Medion, je suis d'accord avec toi sur plusieurs points !
Ce qui manque à la fonction publique avant tout, d'après moi (vision de l'intérieur) c'est un bon coup de jeune avant tout !