J'ai vu récemment des programmes très intéressants surtout sur Arte en particulier (j'en cite des très récents, certains encore disponibles sur Arte+7, et d'autres un peu moins)
I am not your negro: Arte l'a diffusé, je crois juste avant qu'il soit distribué au cinéma. Documentaire poignant autour de l'écrivain James Baldwin, sur son vécu, ses connaissances et le contexte de la lutte pour les droits civiques et contre la ségrégation aux USA. A la fois intense, synthétique et analytique.
OJ : Made in America: un documentaire très long (environ 8 heures découpées en 5 parties) centré autour de l'athlète et star OJ Simpson. Très complet, avec beaucoup de témoignages de tous bords, une mise en contexte permanente, une longue analyse en évitant de prendre parti pris. Devant la complexité du sujet, beaucoup de sentiments successifs en fonction des éléments. Je dois dire qu'à la fin, ce qui reste c'est de l'amertume. Non pas sur le documentaire qui est vraiment excellent, mais sur l'histoire elle-même.
Même le vent semble pleurer (d'après Allociné il est intitulé également Lumières d'été): un court-métrage sur la mémoire du 6 août 45 à Hiroshima, la vie avec la souffrance, la vie avec la mort, la vie avec les morts, la survie, la reconstruction, le passé et le présent. En restant "pudique" par l'image, c'est un film sur la mémoire, les mémoires, le devoir de mémoire, et les célébrations, celle des défunts, et celle de la vie. Si les acteurs jouent bien la complexité des sentiments sur la gravité de la commémoration, Akane Tatsukawa y est lumineuse. (sans jeu de mots)
Hiroshima la véritable histoire: un documentaire évidemment plus "cru" que le film précédent, à l'illustration par l'image parfois insoutenable, avec images, films d'époque, témoignages et analyses historiques à partir de documents récemment déclassifiés, qui permet d'avoir une vision plus actualisée et plus contextualisée (le film date de 2015). Un documentaire, je dirais, à mettre en association avec un autre documentaire fort, diffusé en début d'année, Le monde sous les bombes. Perso, je n'ai pu retenir mes larmes.
De Nuremberg à Tokyo: un autre documentaire cette fois sur le procès de Tokyo, qui fait le point sur son contexte, ses ambitions, son déroulement et l'énorme fiasco qui en a résulté. Fascinant et effarant, également une bonne dose d'amertume à la fin du visionnage.
Vu le contexte actuel, voire immédiat, ça laisse en plus un sentiment... particulier.