CC n'a rien de classique, contrairement à son divin prédécesseur, mais il est assez populaire. Il y en a qui le détestent, mais au moins énormément de monde y a joué, et il n'a laissé personne indifférent! (pas si courant à ce point)
Pour moi la raison est simple : dans sa volonté de se détacher de tout ce qui a pu être réalisé jusque là (en terme de design, d'ambiance, de gameplay/leveling...), CC accumule qualités et défauts. Après certains sont subjugués par les qualités inédites, d'autres irrités par les défauts inhabituels.
Justement, CC est l'un des jeux qu'il est le plus facile de démonter. Le mec qui vient me dire "CT/PS4/FF6 trop de la merde, tout est nul", je me marre rien qu'à l'idée d'entendre des justifications à un avis aussi extrême. Les jeux sont des merveilles de dosage. On peut ne pas accrocher, mais détester autre chose que le fait qu'il soit adulé... ^_^
C'est pas le cas pour CC.
Pour Xeno, les combats sont pas communs, mais dans la structure du récit, c'est assez simple. L'ensemble est soumis à un soucis de cohérence évident. Il tire d'ailleurs pas mal vers les animés du genre, en terme de thématiques.
Pour moi, les deux font partis des piliers de la culture RPG occidentale, plus que VP, Suikoden 2, à peine moins qu'un Zelda ou un Secret of mana. Ce ne sont que des impressions bien sûr.